Aveyron est un département français situé en Occitanie. Comme la Sicile et la Catalogne, ce territoire du sud-ouest de la France est célèbre pour la richesse de sa gastronomie qui est d’ailleurs une partie intégrante du patrimoine culturel de la région occitane. Les rues de chaque commune du département sont bondées de commerces et de marchés dans lesquels sont exposés des produits du terroir provenant de l’activité agricole locale. De nombreux espaces de restauration comme les restaurants, les bistrots et les brasseries ouvrent leurs portes aux touristes culinaires. Si vous êtes de passage ou si vous êtes présent pour un court séjour à Aveyron, n’hésitez pas à faire une réservation en ligne dans l’un des espaces culinaires disponibles.
Une fois sur le territoire aveyronnais, demander à goûter à L’aligot. C’est une purée de pomme de terre traditionnelle et de tome d’aligot, de crème de beurre et d’ail. Ce plat dominical est généralement accompagné de saucisses. Aussitôt en bouche, vous ne tarderez pas à l’adopter.
C’est également le cas du farçous qui est une pâtisserie salée typiquement aveyronnaise particulièrement moelleuse et goûteuse.
De nombreux touristes viennent à Aveyron pour goûter le gâteau à la broche. Cette pâtisserie est des plus exquises lorsqu'elle est confectionnée de façon artisanale. Bien conservée, elle peut être consommée après des semaines.
Vous êtes friand de spécialités à base de fromages et de pommes de terre ? Vous allez craquer pour la délicieuse retortillat. Recette traditionnelle de l’Aubrac, elle peut être accompagnée soit avec de la viande ou des saucisses grillées. Si vous n’êtes pas un amateur de viandes, une simple salade fera l’affaire.
Lors de votre escapade gastronomique dans le département aveyronnais, vous pouvez démarrer la journée avec de la fouace. C’est une large brioche parfumée à la fleur d’oranger. Elle peut être consommée à tout moment de la journée.
La pompe à l’huile n’est pas qu’une spécialité provençale, c’est aussi une spécialité aveyronnaise. Une pâtisserie gourmande servie généralement avec une boisson chaude.
Nous ne saurons terminer cette liste sans parler de l’échaudé, une pâtisserie à l’anis commercialisée dans les boulangeries d’Aveyron.
Nous devons la qualité des recettes aveyronnaises aux produits du terroir. La viande de veau est particulièrement utilisée pour la préparation de recettes typiques du département. Elle est d’ailleurs très savoureuse. Si vous avez des appréhensions par rapport à la couleur rosée de la viande, vous pouvez opter pour du bœuf fermier de l’Aubrac. Une bonne viande très appréciée des Aveyronnais. Vous êtes plutôt caprins ? La chair de l’Agneau Laiton d’Aveyron est idéale pour vos envies. C’est une viande légèrement rosée dotée d’une texture soyeuse
Aveyron est aussi un département de fromages ! Les amateurs de finger food et d’apéritifs dinatoires trouveront forcément leur compte. Dans la liste des fromages de la région, vous trouverez le Roquefort. Beaucoup l’ignorent, mais ce fromage à base de lait de brebis est originaire de ce département. Toujours dans la sélection de fromages au lait de brebis, nous avons le pérail doté qui est à la fois doux et délicat.
Comme le Roquefort, le Bleu Des Causses est un fromage à pâte persillée. Il est doté d’une croûte souple et fine. Ce fromage bénéficie lui aussi du label AOP. Vous avez également d’autres fromages qui valent le détour comme le Simmenthal, le Rodez, le Lou Bren, le Tome d’Estaing, le laguiole et le Thérondel.
Le département d’Aveyron a fait de la mise en conserve une véritable institution. Vous trouverez beaucoup de pâtés, de terrines, de confits et de rillettes.
Le chef Thierry Desvallon vous accueille dans son restaurant les Halles de l’Aveyron. C’est l’occasion de déguster les spécialités de la région d’Occitanie et une cuisine noble qui met à l’honneur les produits du terroir.
L’Hôtel Du Parc vous accueille dans son espace de restauration au décor soigné et raffiné. Situé à Cransac, cet espace de restauration propose à ses clients une cuisine inventive et des spécialités locales revisitées.
Vous aimez dîner dans des coins discrets ? Rendez-vous au restaurant L’escale situé à Sauclière. Vous pourrez déguster une cuisine familiale à l’abri sous des voûtes de pierres. Tous les plats de ce restaurant sont préparés à base d’ingrédients frais du terroir.
L’Influent est un restaurant semi-gastronomique situé à Rodez près de la cathédrale.
Pour boire un verre ou manger un plat rapide, faites une halte dans la brasserie Gustave située à Rodez.