Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Restaurant Gastronomique Indre-et-Loire (37)

L'Indre-et-Loire est une région française renommée pour sa gastronomie savoureuse et diversifiée. Les plats traditionnels de la région sont souvent préparés à base de produits frais locaux, tels que les fruits de mer, les légumes et les viandes de qualité supérieure. Cette région géographique de l’Hexagone regorge sur ses terres, un patrimoine architectural et artistique majeur. Avec ses châteaux classés patrimoine historique, ses anciennes bâtisses, ses villages typiques et ses jardins, l’Indre-et-Loire est une région à visiter. Outre son patrimoine architectural historique, l’Indre-et-Loire possède aussi un patrimoine gastronomique riche. 

 

Les spécialités culinaires en Indre-et-Loire

Lors d’une visite en Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire en France, ravivez vos papilles avec des recettes de viandes et de charcuterie. Commencez par l’Agneau du Poitou-Charentes IGP, cette viande bouchère réputée pour sa qualité. Vous pouvez l’avoir en tranches de gigot aux légumes nouveaux, en potée de colliers, en kebab, en ribs, du burger, avec du pain d’épices et du potimarron. 

Découvrez également l’agneau Maine-Touraine, cette viande, à la couleur claire, est appréciée des gourmets. Le Beuchelle n’est pas en reste. Mets ancien, il met en scène des ribs et des rognons de veau avec des champignons et une bonne quantité de crème. Après la cuisson, le Beuchelle se sert en vol-au-vent. 

Côté charcuterie, les Rillettes de Touraine font partie des incontournables de la région. Avec leur aspect de pâté à la couleur brune, sa texture sèche et filamenteuse, elle est riche en morceaux et en fibres. Cette spécialité est à tartiner sur du pain ou des toasts. 

En cuisine, les Rillettes de Touraine sont utilisées dans la préparation de la Quiche Tourangelle. La Quiche Tourangelle ou Tarte aux rillettes est dorée et épaisse. Elle peut être servie en entrée et peut aussi être soutenue par une bonne salade.

 

Les pâtisseries, des produits de boulangeries et confiseries pour les gourmands !

Les amateurs de pâtisserie seront comblés avec le célèbre sucre d’Orge. Un bonbon aromatisé à la fleur ou à la vanille. Il se présente en pastille translucide avec des couleurs acidulées. Ces confiseries sont présentées dans de jolies boîtes rondes chez les commerçants de la région. 

Du côté des boulangeries, l’Indre-et-Loire vous offre la Fouace de Touraine. Il s’agit d’un pain enrichi assez plat, en forme de galette, plus ou moins bombé en fonction du boulanger qui le propose. Ce pain se mange nature ou avec une couverture de fromage de chèvre aux rillettes de porc. 

Côté pâtisserie, Le Nougat de Tours est une spécialité locale. Cette tarte épaisse se compose d’une fine pâte de marmelade, d’abricots et de fruits confits, recouvert de macarons d’amandes. Le Nougat de Tours se sert généralement à la fin d’un repas, accompagné d’une tasse de café ou de thé. 

Dégustez le Macaron de Cormery. Cette gourmandise se présente sous la forme d’anneaux de couleur beige dorée de sucre glace. En bouche, cette tarte a une texture fondante, du craquant à l’extérieur et un côté moelleux à l’intérieur. Cette pâtisserie aux saveurs exquises se déguste à tout moment de la journée. 

Les spiritueux en Indre-et-Loire

Dans la catégorie des spiritueux, le vin d’Épine noire est la première boisson à découvrir en Indre-et-Loire. En apéritif, ce vin est fabriqué à partir des jeunes pousses de prunellier. Leur récolte a lieu au printemps. Celles-ci sont macérées avec du vin rouge, de l’eau et du sucre. Trois semaines suffisent pour que la décoction soit filtrée et embouteillée. Il est aussi utilisé comme ingrédient de certaines préparations culinaires à l’instar de la terrine de foie gras. 

Comme en Île-de-France, vous retrouverez la Liqueur de Fraise en Indre-et-Loire. Spiritueux d’inspiration traditionnelle, ce vin est d’une finesse remarquable. Elle se consomme nature, sur glace pilée, accompagnée d’un Sauvignon bien frais ou un Vouvray et même un cocktail.

 

Quelques restaurants célèbres en Indre-et-Loire

Lors de vos voyages en Indre-et-Loire, découvrez le restaurant La Liodiere pour savourer les spécialités du terroir. Cet établissement gastronomique dispose d’une cuisine authentique qui se réinvente au gré des saisons. Sa salle est décorée d’une cheminée et son charme tire ses origines dans les vestiges du passé, poutres, pierres de tuffeau et tomettes. Ses tables quant à elles mêlent tradition et modernité. Son chef vous propose des plats concoctés à base de produits locaux et du terroir tels que les viandes ou les poissons. Le tout accompagné avec du vin ligérien ou d'autres spiritueux.

En balade dans le sud de la Touraine, allez découvrir le bistrot gourmand Le concept. Un lieu agréable où le chef Emmanuel Césary réinvente la cuisine avec les produits locaux et de saison. Ses assiettes sont un régal tant pour les yeux que pour les papilles gustatives. Les autres établissements comme le Chien Fou, L’évidence, La Sarrazine, Le Hippeau Brasserie, Le Cap Saint-Jacques, Les Années 30, entre autres, vous réservent de purs instants de bonheur.

La gastronomie en Indre-et-Loire est un trésor culinaire. Avec ses plats traditionnels, ses fromages délicieux et ses vins de qualité, la région est un paradis pour les amateurs de bonne cuisine. Les restaurants étoilés proposent également une expérience culinaire unique, combinant innovation et produits locaux pour une expérience gastronomique inoubliable.