Lorsque l'on évoque le nom "Morbihan", c'est la Bretagne qui nous vient immédiatement à l'esprit. En effet, "Morbihan" veut dire "petite mer" en breton. Ce département possède un littoral long d'environ 900 kilomètres, de quoi ravir les amateurs d'activités nautiques ! Si vous aimez l'histoire et le patrimoine, de nombreux menhirs et dolmens se répartissent dans le territoire morbihannais. Une balade sur l'île d'Hoédic est également incontournable si vous séjournez dans la région, et ce pour découvrir le Fort, la faune et la flore. On recense aussi plusieurs jardins, parcs de loisirs et autres parcs animaliers. Enfin, Lorient et Vannes, deux villes labellisées "Villes et Pays d'art et d'histoire" vous ouvrent leurs portes.
En ce qui concerne la gastronomie, le Morbihan met évidemment à l'honneur les produits de la mer ainsi que les spécialités bretonnes, à commencer par les crêpes ! Celles-ci pourront être agrémentées de caramel au beurre salé. Pour continuer dans le sucré, les touristes ne manqueront pas de goûter les niniches de Quiberon, une sucette de forme cylindrique. L'andouille de Guéméné, originaire de Guéméné-sur-Scorff, est une autre spécialité morbihannaise. Amateurs de fromage, ne manquez pas de déguster la tome de Rhuys ! Une boisson originale est aussi préparée dans ce département : il s'agit de la bière à l'eau de mer.
Si vous souhaitez déguster des produits locaux, vous aurez l'embarras du choix parmi les restaurants affichés sur cette page. Sachez que quelques-uns d’entre eux sont étoilés. Concernant les vins, vous pourrez découvrir des crus des Pays de la Loire mais également d'autres régions viticoles de France. Si vous recherchez un hôtel, diverses options s'ouvrent à vous : hôtels, auberges. Certains établissements vous proposent une vue sur mer tandis que d'autres misent sur un cadre bucolique avec vue sur jardin.