Le département des Hautes-Pyrénées possède de nombreux sites naturels. Le parc national des Pyrénées attire chaque année plus d'un million de voyageurs. Ces derniers peuvent découvrir le cirque de Gavarnie, la réserve de Néouvielle ou encore le Balaïtous. Plusieurs activités de plein air sont proposées telles que les sports d'hiver, la pêche, la randonnée, la découverte de la faune … Des stations thermales comme Cauterets et Barèges accueillent également les curistes. Le tourisme religieux connaît une forte activité grâce à la présence de Lourdes, centre de pèlerinage très fréquenté. Ce département abrite enfin un patrimoine culturel riche et composé de sites préhistoriques, de halles ou encore de musées comme le château de Lourdes.
Les touristes peuvent goûter les nombreux produits de qualité et labellisés, parmi lesquels les haricots tarbais, la tomme des Pyrénées ou l'oignon doux de Trébons. La charcuterie, l'agneau des Pyrénées ou encore le porc noir de Bigorre viennent compléter cette liste. Plusieurs plats typiques sont cuisinés dans les Hautes-Pyrénées tels que la garbure (soupe aux légumes et aux morceaux de viandes), le civet de mouton, le confit de canard ou de porc noir. Les amateurs de dessert peuvent apprécier le gâteau à la broche, cuit au feu de cheminée.
Plusieurs établissements accueillent les touristes qui souhaitent découvrir les Hautes-Pyrénées. De nombreuses auberges proposent une cuisine traditionnelle et de caractère, mettant en valeur les produits locaux. Certaines d'entre elles sont nichées dans la nature. Les clients profitent ainsi d'une vue sur les Pyrénées. La carte des vins est variée et les touristes peuvent déguster des vins d'appellation d'origine contrôlée comme le madiran (vin rouge), le pacherenc-du-vic-bilh (vin blanc) et le béarn. Enfin, différents hôtels possèdent des chambres confortables. Certaines sont décorées dans un style moderne alors que d'autres présentent une décoration plus cosy.