La collectivité territoriale martiniquaise est une île célèbre pour ses plages au sable fin. Un lieu plaisant pour les différents touristes qui s’y rendent tout au long de l’année pour son climat favorable. Elle est une destination d’outre-mer très prisée des ressortissants de la métropole, réputé pour son hospitalité avec les étrangers. Avec une cuisine très variée, issue de son histoire durant la traite négrière et la grande immigration des Indiens, ce territoire regorge de nombreux restaurants chics et de bord de plage. Ces enseignes de restauration proposent dans leurs menus, les mets traditionnels martiniquais. Pour un séjour dans cette île de la petite caraïbe, n'hésitez pas à faire une halte sur le site dédié aux différents départements d'outre-mer afin d’avoir d’obtenir davantage d’informations sur la collectivité territoriale de Martinique.
Sa proximité avec l’Océan Indien et sa végétation tropicale permet à la Martinique de proposer une gastronomie composée de mets alliant un savant mélange entre le sucré, le salé et l’épicé. En entrée, il vous faut déguster le Féroce d’avocat, une boulette d’avocat au poisson-morue que l’on roule dans la farine de manioc.
Les Accras sont également un incontournable en Martinique. Il s’agit de petits beignets composés de légumes et de morue, le tout frit dans une huile de palme raffinée. Nous terminerons notre tour des entrées dont la liste est loin d’exhaustive avec la Chiquetaille de morue. Ce mélange de morue salée émiettée, se compose de cive, de persil, d’ail et de piments végétariens. Il se déguste dans un sandwich, avec de la salade ou avec un morceau de pain.
En plat, il est conseillé pour les amoureux de viandes blanches de consommer du Poulet Boucane qui est l’une des spécialités les plus connues de l’île. Il s’agit d’un poulet mariné, qui est ensuite posé sur un barbecue et cuit pendant une longue période. Une astuce : pour rehausser le goût du poulet, la canne à sucre est mélangée au bois. Lors de sa cuisson, il s’accompagne d’une « sauce chien » et des primeurs du pays : banane plantain, fruit à pain et igname. Pour les adeptes de viandes rouges, il vous sera conseillé le Colombo de Porc ou de Cabri. Ici, la viande est cuite avec un mélange de paprika, de cumin, de noix de muscade, de clou de girofle, de coriandre, de graines de moutarde et de safran. Ce plat typique est accompagné tout simplement de riz.
En dessert, le succulent gâteau à l’ananas vous sera proposé à toutes les tables. C’est un gâteau nature ou au yaourt dont les tranches d’ananas sont mises au fond du moule avant de verser la pâte. Pour la rendre plus moelleux lors de la cuisson, les locaux mouillent le gâteau avec du sirop d’ananas. Miam ! Une fois sur place, demandez le Blanc Manger Coco. Ce dessert ressemble à la texture d’un flan, mais se compose de gélatine et de noix de coco râpé. Enfin, n’oubliez pas de manger le Sorbet Coco, composé de l’ingrédient phare de l’île : la noix de coco.
Les amoureux des saveurs de la côte ne se sentiront pas lésés. La Martinique est dotée de nombreuses spécialités culinaires à base de fruits de mer. Parmi elles, nous avons les Dombrés Crabe, qui sont des boules de pâtes faites à base d’eau et de farine. Ils sont cuisinés avec des lentilles et des crevettes mijotées dans un bouillon de crabe. Ensuite, nous avons le Fricassé de Lambi et Chatrou. Le lambi est un mollusque qui vit en mer et le Chatrou est un poulpe qui, en fricassé, est découpé en petits morceaux cuits dans un bouillon aux fines herbes du terroir et du piment vert. Les locaux le consomment généralement avec du riz ou de la banane plantain. Enfin, nous avons la Langouste grillée à la sauce créole. Elle est très bonne fraîchement pêchée et grillée lentement sur du barbecue de charbon agrémentée d’une sauce faite à base de citron, d’échalotes, d’ail, de persil, de tomates, de paprika, de curry en poudre, de sel et de poivre. Tous ces ingrédients interviennent dans la préparation de la sauce créole.
Le restaurant le Babaorum situé à Fort au France n’est certes pas un restaurant au bord de mer, mais un lieu chic doté d’un cadre sympathique. Ce lieu de restauration propose des plats traditionnels martiniquais. Le restaurant Boule de Neige sur la plage de Schœlcher fait de bons cocktails à base de rhum tel que le Ti-Punch. Le restaurant le Petibonum situé sur la plage du Carbet sert des plats à base de fruits de mer à déguster les pieds dans le sable.
Enfin, pour les amoureux de grillades de langoustes fraîches, faites une halte au Grill Resto le Baraqu’Obama. Situé tout au long de la rue principale de sainte Luce, ce restaurant est doté d’une vue exceptionnelle sur l’Océan Indien. Avant de vous rendre dans l’un de ces restaurants, n’oubliez pas d’effectuer une réservation en ligne.