Le département de la Haute-Garonne est une zone située dans la région d’Occitanie. Ce territoire a pour chef-lieu Toulouse, ville très touristique au surnom de Ville Rose. Cette ville est aussi un pôle technologique, car elle abrite le siège d’un des leaders mondiaux de la fabrication d’avions : Airbus. Les amoureux de nature et de sensations fortes seront ravis de visiter cette zone assez montagneuse où ils pourront effectuer des randonnées et faire l’ascension d’une partie des Pyrénées. En plus d'être un lieu touristique, c'est un territoire de haute gastronomie qui regorge de nombreux lieux de restauration. Limitrophe à l’Espagne, sa proximité influence les habitudes gastronomiques de ce pays.
La Haute-Garonne offre de nombreuses spécialités culinaires parmi les plus succulents du sud de la France. Les plus gourmands qualifient d'ailleurs ce territoire de paradis de la gastronomie authentique et gourmande.
De passage dans la Ville Rose, optez pour le traditionnel cassoulet de Toulouse. Ce plat copieux se compose de haricots blancs, de saucisses traditionnelles de Toulouse et de viande.
Les amoureux de nourritures épicées vont craquer pour le Tourin à l’ail qui est l'un des plus célèbres mets du grand sud ouest de la France. Ce plat est composé d’ail, d’oignons et de tomates.
La Haute-Garonne est connue sur le plan gastronomique pour ses spécialités à base de volaille. Dans cette sélection de plats connus, nous avons le magret de canard qui est une partie tendre et moelleuse du canard. Il est très apprécié des fins gourmets. Le magret de canard est cuit laqué à la chinoise, puis, caramélisé avec du miel ou dans une sauce à l’orange.
En plus du magret, nous avons le confit de canard. Cette recette se cuisine avec les parties privilégiées de la volaille que l’on fait cuire dans de la graisse.
Il y a également le célèbre foie gras de canard. C'est un met qui se retrouve dans presque toutes les cartes des restaurants de la Haute-Garonne. Il est quasiment impossible de passer à côté de ce plat emblématique. Le foie gras de canard poêlé aux pommes est par conséquent très apprécié. Ici, il est découpé en petits morceaux et revenu dans une poêle pour être doré avec une sauce composée d'ingrédients phares du terroir.
Un autre foie gras est aussi célèbre dans la région, même s’il est moins connu. Il s’agit du foie gras d’oie qui gagnerait à être connu, car il possède un goût inédit. Il se consomme accompagné de vin blanc.
Les amateurs de pâtisseries ne seront pas non plus lésés. Ce département est aussi connu pour ses pâtisseries populaires telles que le Fenetra qui est un gâteau généreux et délicieux fait à base d’amandes, de citron et de confiture d’abricots.
Dans la Haute-Garonne, les confiseries sont assez originales et très appréciées des touristes de passage dans le département.
Parmi les friandises très appréciées, il y a les violettes de Toulouse. Ce sont des bonbons fabriqués à base de fleurs de violettes cristallisées dans du sirop de sucre aromatisé et coloré. Cette fabrication artisanale de Candiflor date environ du 19e siècle. Elles peuvent être agrémentées de chocolat ou de miel selon les innovations culinaires.
D'autres confiseries feront à coup sûr l’unanimité auprès des amateurs de douceurs : les Galets de Garonne. Bonbons traditionnels, ils sont fabriqués à partir d’amandes caramélisées et enrobées de chocolat. Un pur délice !
Vous allez également tomber littéralement amoureux du Pavé. Encore appelée brique du capitole, c'est une confiserie fabriquée avec du chocolat. De forme cubique, cette douceur cache un assortiment de praliné et de carrés d’orange.
Nous ne pouvons terminer ce tour des confiseries de Haute-Garonne sans vous parler du Cachou. C’est une réglisse de couleur noire qui a vu le jour en 1880. Le créateur de cette confiserie est le pharmacien toulousain Lajaunie. Jusqu’à aujourd’hui, son secret de fabrication est un mystère bien gardé. Toutefois, l’ingrédient principal de cette réglisse est la poudre de cachou. Elle a la particularité d’avoir conservé son packaging originel jusqu’à nos jours.
Lors de votre escapade gastronomique dans la Haute-Garonne, vous aurez la possibilité, du fait de sa proximité avec l’Espagne, de déguster des plats traditionnels du terroir, mais également des spécialités catalanes.
Dans toutes les villes du département, de Toulouse à Muret, en passant par Agassac, les touristes auront un large choix de restaurants et de bistrots où ils pourront consommer les différentes spécialités de la haute Garonne aussi délicieuses les unes que les autres. De passage en Occitanie et plus précisément en Haute-Garonne, n’hésitez pas à essayer les succulents mets qui font la fierté de l’art culinaire français.
Venez déguster des fromages locaux au restaurant Les Petits Crus à Toulouse qui vous propose une belle sélection de plateaux fromages avec des vins en accord.
À Blagnac, vous pourrez déguster à la Ginguette By Aeroscopia des charcuteries locales, des plats à la plancha, des bières artisanales et des vins locaux dans une ambiance festive.
Chez Stéphane Tournie, les Jardins de l’Opéra, laissez-vous séduire par une salle élégante au style florentin, véritable havre de paix, située en plein cœur de la ville, à proximité de la place du Capitole. Adresse incontournable à Toulouse, le chef vous fera goûter une cuisine inventive mêlant produits de terroir et saveurs exotiques.
Le chef Gérard Potron vous accueille à Blagnac dans le restaurant La vie en rose dont la salle peut accueillir 200 personnes pour vous faire découvrir une cuisine simple et créative.