Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Le label Tables & Auberges de France & International

Agrément professionnel bénéficiant d’une démarche territoriale et patrimoniale pour promouvoir l’ Hospitalité et  la Gastronomie de Terroir

PRÉAMBULE

Le Label officiel des Tables & Auberges a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’International, du savoir-faire des professionnels indépendants : chefs, hôteliers, Artisans (métiers de bouche) & Producteurs Locaux à l’exclusion des chaînes intégrées. L’activité restauration doit être immatriculée au registre du commerce (ne pas fonctionner sur le mode des tables d’hôtes non déclarées) et offrir quelques plats de tradition culinaire Locale.

Le professionnel indépendant agréé s’engage à accepter le principe des visites inopinées par des représentants mandatés par la Fédération afin de garantir le respect du présent label et l’image de marque des Tables & Auberges vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des Consommateurs.

SECTION I : PROFESSIONNALISME

Article 1 : Le professionnel doit justifier d’une qualification professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie (diplôme d’Etat ou certificat de qualification professionnelle de l’enseignement hôtelier restaurateur) et doit être expérimenté dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration tout en faisant preuve d’un réel professionnalisme.

Toutefois, si le professionnel non diplômé justifie d’une exploitation confirmée dans le même établissement de plus de 3 ans et bénéficie d’une bonne notoriété régionale, il peut être gratifié d’une dérogation après avis exceptionnel de la Fédération des Tables & Auberges.

Article 2 : Le professionnel s’engage à assurer et à développer :

  • L’accueil de la clientèle par une politique de services et de prestations de qualité, y compris pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et les enfants ;
  • La promotion, l’authenticité et la mise en valeur des produits locaux du terroir ;
  • La bonne tenue de son établissement en matière d’hygiène et de sécurité incendie ;
  • L’information touristique sur la région par des brochures, dépliants ou cartes touristiques ;
  • Le soutien à la formation de son personnel.

Article 3: Le professionnel s’engage à répondre aux réclamations de ses clients selon la procédure suivante : quand la Fédération reçoit des réclamations, elle répond systématiquement au client sous 10 jours ouvrables maximum pour accuser réception de la réclamation, puis la transmet à l’établissement concerné qui devra y répondre dans un délai de 10 jours ouvrables avec copie à la Fédération. Si l’exploitant n’a pas répondu dans ce délai de 10 jours, il est relancé avec un nouveau délai de 4 jours ouvrables. Si l’exploitant n’a toujours pas répondu, il est relancé par courrier en recommandé avec accusé de réception une deuxième et dernière fois avec un dernier délai de 4 jours. Si l’exploitant n’a toujours pas respecté ce délai, en derniers recours, la Fédération adressera une lettre d’explicative aux clients afin de garantir l’image de marque du Label.

Article 4 : Le professionnel est tenu de fournir à sa clientèle une information loyale et objective sur les prestations de service qui sont proposés (lisibilité au niveau de l’affichage des prestations et des prix).

Les dénominations commerciales en matière culinaire doivent êtres conformes à la réglementation en vigueur (les produits du terroir doivent êtres facilement identifiables par la clientèle).

Les préparations des plats sont assurées par le professionnel qui privilégie, au mieux, les produits de qualité et les sauces faites maison tout en travaillant autant que possible avec des producteurs locaux.

Les tables de la salle de restaurant doivent être bien dressées et en parfait état de propreté. Possibilité pour les différentes catégories de Table, de ne pas avoir de nappage tissu si les tables sont de qualité ; Toutefois, serviettes en tissu ou en non tissé de qualité remarquable pour les Tables Gastronomiques et de Prestige ; nappage et serviettes papier possible pour les Tables Bistronomiques, Brasseries Gourmandes, Tables & Auberges de Village et Tables de Terroir.

SECTION II : INFORMATION AUX CONSOMMATEURS

Article 5 : Dans le domaine de l’information publique, les établissements bénéficiant de l’agrément Tables & Auberges sont présentés à travers douze catégories complémentaires :

  • Table de Prestige : Cuisine d’exception empreinte des meilleurs produits sublimés par un savoir-faire remarquable.
  • Table Gastronomique : Cuisine créative se faisant également l’écho sur quelques plats du patrimoine culinaire Français.
  • Table de Terroir : Cuisine valorisant les saveurs régionales et les produits du terroir.
  • Table Bistronomique : Cuisine revisitée et inventive dans un esprit d’accueil de Bistrot
  • Bistrot & Brasserie Gourmande : Cuisine de Tradition caractérisée par des plats emblématiques.
  • Auberge de Village : Restaurant avec hébergement offrant une cuisine rustique traditionnelle dans le cadre du soutien solidaire des auberges rurales pour l’animation, la défense économique et la vie sociale de nos villages.
  • Table de Village : Restaurant offrant une cuisine rustique traditionnelle dans le cadre du soutien solidaire des auberges rurales pour l’animation, la défense économique et la vie sociale de nos villages.
  • Table Bar à Vin : Table spécialisée dans la dégustation de vins pour les oenophiles.
  • Domaine Viticole : Thématique oenotourisme des régions viticoles avec la valorisation des Maisons indépendantes.
  • Caviste & Epicerie Fine : Promotion des produits régionaux de qualité artisanale.
  • Hôtelleries de France : Hôtel indépendant sans restaurant bénéficiant du classement hôtelier et qui conseille à sa clientèle des restaurants traditionnels de qualité tels que Tables & Auberges.
  • Artisans & Producteurs Locaux : Les Artisans & Producteurs Locaux valorisent à travers leur savoir-faire des produits reflétant la richesse de nos terroirs.

SECTION III : PRESTATIONS DE L’ETABLISSEMENT

Article 6 : L’établissement bénéficie, autant que possible, d’une bonne intégration dans son environnement immédiat afin d’éviter toutes nuisances sonores, visuelles ou olfactives.

Article 7 : Les différents services de l’établissement doivent êtres maintenus en parfait état de propreté et présenter un bon état général d’entretien.

Article 8 : Le personnel qualifié bénéficie d’un savoir-faire professionnel pour assurer efficacement les prestations et offrir le meilleur accueil et services aux clients (la pratique d’une langue étrangère par au moins une personne de l’établissement est recommandée).

Article 9 : Les aménagements extérieurs, la décoration intérieure, les traitements (sol, murs, plafond) et le mobilier offrent un style harmonieux à l’établissement quel que soit son niveau de confort et de prestations.

SECTION IV : RADIATION OU DEMISSION

Article 10 : Tout professionnel qui aura enfreint les présentes dispositions ou qui aura porté atteinte ou tenté de porter atteinte à l’image de marque du label Tables & Auberges pourra faire l’objet, après avoir recueilli ses observations, d’une radiation par décision de la Fédération.

Article 11 Procédure de radiation :A partir de trois réclamations client reçues dans un intervalle de temps inférieur à deux mois, la Fédération programme une visite mystère sur l’établissement concerné. Si la visite confirme les réclamations client ou si le résultat de la visite est inférieur au seuil correspondant à son segment de marché, la Fédération prend contact avec l’exploitant. Elle lui propose alors de mettre en place un plan d’action pour remédier aux problèmes rencontrés selon un calendrier en fonction des actions à mener. L’exploitant dispose d’un mois pour établir ce plan d’action et l’envoyer à la Fédération accompagné d’une lettre ou mail dans laquelle il s’engage à le mettre en place dans un délai de deux mois. A l’issue de ce délai, une autre visite mystère est programmée. Si la situation est régularisée, la procédure de radiation est annulée. Dans le cas contraire, le Bureau de la Fédération prononce la radiation de l’exploitant.

Article 12 : En cas de démission ou de radiation, le professionnel s’engage à restituer à la Fédération des Tables & Auberges tous les supports promotionnels officiels mis à sa disposition comme la plaque, panneau ou autocollant qui restent la propriété de la Fédération.

L’agrément au sein de la Fédération est renouvelable annuellement sur les bases de cette Charte de Qualité. L’acte de démission doit intervenir sur l’initiative du professionnel par courrier ou mail.