Ils sont 7 comme les 7 péchés capitaux… sauf que tous excellent dans un seul et même péché, celui de la gourmandise. C’est pour valoriser l’art sucré auprès du grand public et pour aider les jeunes à faire leurs armes dans ce métier, que 7 amis à la ville comme à la scène se sont lancés dans une belle aventure humaine. Cyril San Nicolas (Pâtisserie San Nicolas à Bordeaux), Loïc Aspa (Pâtisserie Aspa à Bordeaux), Nicolas Collobert (Pâtisserie Douceurs et Créations à Libourne), Luc Dorin (Pâtisserie Dorin à Bordeaux), Nicolas Longein (Pâtisserie Frédelian à Lège-Cap-Ferret), Christophe Sedent (Pâtisserie Note Sucrée à Saint Seurin-sur-l’Isle) et Kenyout Salaldeen (Pâtisserie Royalen à Bordeaux), tous maîtres artisans pâtissiers de la Région Bordelaise et du Bassin d’Arcachon, se sont réunis dans un collectif nommé les 7 entremetteurs.
Ce collectif créé en juin 2016 a pour vocation de contribuer à la réussite des jeunes apprentis pâtissiers en les aidant à réaliser des concours et formations. Un accompagnement à la fois matériel (financement des matières premières, d’équipements etc.) mais également sous forme de coaching. Car s’il est un mot qui revient souvent dans la bouche des 7 entremetteurs, c’est la transmission. « L’envie de partager notre savoir-faire et de faire avancer le métier tout en s’amusant, est présent en nous depuis longtemps. A travers ce collectif se dégage une vraie puissance pour soutenir les jeunes ; les aider à se former ou à participer à des concours. C’est tout l’enjeu ! » expliquent les sept passionnés.
A l’occasion de Bordeaux So Good, festival de la gastronomie et de l’art de vivre qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2016, le collectif a lancé son premier livre « Les 7 Entremetteurs, Pâtissiers made in Bordeaux ». C’est lors du Concours de la Crème des Pâtissiers au Rocher de Palmer avec chambre des Métiers de l’Artisanat que le grand public a découvert un bel ouvrage de 112 pages de recettes de dessert autour des grands classiques de la pâtisserie : Baba, Millefeuille, Pâte à choux, Tarte, Canelé en scène, Confiserie et Souvenir d’enfance (où chacun a revisité un souvenir d’enfance adapté à la taille mignardise). Des recettes de « pros » adaptés à tous. Egalement un portrait de chaque entremetteur et de sa boutique. Un livre qui a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif à hauteur de 6000 euros mais aussi, et surtout, grâce à la volonté de chacun de participer à une belle expérience et de s’impliquer dans une cause qui leur tient à cœur : « Les différents acteurs (pâtissiers, auteurs éditeurs, photographes, graphistes et communicants) ont offert gracieusement leurs talents au service du livre afin de voir naître ce premier bébé collaboratif. Nous savons tous que l’union fait la force et que nous mettons le pied dans le commencement de jolies aventures sucrées. » Grâce aux fonds récoltés par la vente du livre, Les 7 Entremetteurs pourront ainsi venir en aide aux futurs professionnels qu’ils soient pâtissiers, chocolatiers, boulangers, confiseurs, glaciers etc. dès 2017. Pour ce faire, les jeunes apprentis devront candidater en expliquant leur projet pro et montrer une réelle motivation.
Les plus geek d’entre vous trouveront un intérêt supplémentaire à l’ouvrage puisqu’il est interactif. En effet, plusieurs vidéos ont été réalisées autour des bases des recettes afin d’aider les lecteurs et de les guider dans la réalisation de leurs desserts. Des démonstrations accessibles depuis un QR code à scanner directement sur le livre pour lancer le visionnage.
Pour se procurer le livre « Les 7 Entremetteurs », rendez-vous dans les boutiques des 7 pâtissiers, ou dans plusieurs librairies régionales ou nationales, bien encore sur le site des Editions Mines de Rien https://editionsminesderien.com). Prix public TTC 20 euros.
Retrouvez toute l’actualité des 7 Entremetteurs : https://www.facebook.com/Les-7-Entremetteurs
Annie Mitault