En France, pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, le foie gras, le saumon, les fruits de mer ou encore la dinde et les marrons trônent sur les tables… mais dans le monde, les coutumes sont parfois très différentes et ce sont d’autres produits qui sont les rois… aussi pourquoi ne pas changer du traditionnel repas à la française et faire un petit tour d’horizon des saveurs de fêtes de certaines régions du globe ?
Si les volailles au four sont très appréciées chez nos voisins européens, les mets qui l’accompagnent sont parfois très éloignés de nos spécialités culinaires. Ainsi en Allemagne, l’oie de Noël (la Weinachtsgans) est servie avec du chou rouge et des pommes fruit. En Grèce, la Galopoula (dinde farcie aux marrons, raisins de corinthe et noix ou amandes) est proposée avec des pommes de terre au four. Si on retrouve la dinde sur les tables belges, on y déguste également un boudin vert appelé « tripes à l’djotte » préparé à base de choux vert. Dans les assiettes portugaises, c’est sans surprise, la morue que l’on retrouve. Le « Bacalhau cozido » se compose de morue cuite avec des pommes de terre et du chou arrosé d’huile d’olive. La polenta en Italie, lesharengs marinés aux pruneaux en Scandinavie, le bortsch en Europe de l’est sont des classiques. Plus éloigné de nos traditions, une soupe d’huîtres constitue généralement l’entrée du repas de Noël chez nos amis anglais.
En Russie, on célèbre Noël le 7 janvier et non le 25 décembre. La tradition veut que l’on commence le repas par des amuse-bouches « Zakouska » (harengs fumés ou marinés, caviar d’aubergine, malossol, des œufs de poisson et du tarama étalés sur des blinis…) suivi du grand classique « Koulibiac » farci au saumon et à l’aneth avec des œufs durs et des champignons. Au Cameroun, la salade de chou en vinaigrette précède du poisson braisé ou du poulet voire du bœuf accommodés avec de la sauce tomate. En accompagnement, on retrouve la banane plantain. Le menu brésilien prévoit une soupe de crevettes et du rôti de porc accompagné de farofa (semoule de manioc, épices et morceaux de foies de volaille) et de riz gratiné avec du fromage. En ce qui concerne les pays anglo-saxons (USA, Australie…), les spécialités se rapprochent de celles de la France. Le réveillon est centré autour d’une dinde farcie accompagnée de légumes, de pommes de terre et de sauce aux airelles.
Ce voyage gustatif ne pourrait s’achever sans évoquer les desserts… Pas de réveillon en Angleterre sans le célèbre Christmas pudding appelé aussi Plum pudding. Il est traditionnellement préparé avec des raisins secs, des fruits confits, des amandes, de la farine, de la chapelure et de la graisse de rognons de porc. Cuit à l’eau bouillante pendant de longues heures, il est souvent préparé un, voire deux mois à l’avance. En Italie on retrouve généralement du Panettone, une brioche agrémentée de raisins secs, fruits confits, zestes de citron, et cédrats. Il est dégusté de plusieurs façons : fourré à la crème, nappé de différentes sauces, recouvert de chocolat… En afrique, le « Ngond’a Mukon » ou gâteau à la pistache est préparé soit avec du poisson fumé soit avec de la viande désossée mais toujours avec des graines de courge et cuit dans des feuilles de bananier. En Grèce le dessert se nomme « Kourabiedes », ce sont des biscuits aromatisés aux clous de girofle. Enfin la version japonaise du Christmas Cake est constituée d’une génoise bien aérienne recouverte de crème fouettée et décorée de fruits de saison et de chocolats. Autres plaisirs des papilles… le vin chaud aux épices et le lait de poule (eggnog), un mélange épicé d’alcool chaud, d’œuf, de crème et de sucre, qui eux font l’unanimité dans bien des pays…