L'Indre, située dans la région Centre-Val de Loire, est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie. Cette région possède une riche tradition culinaire, qui puise ses racines dans les produits locaux de qualité et le savoir-faire des artisans et producteurs locaux.
La gastronomie indrienne est avant tout une cuisine du terroir, qui met en valeur les produits régionaux tels que la viande de bœuf, de veau ou encore de porc, les volailles, les légumes et les fruits.
L’art de vivre dans l’Indre se trouve dans sa gastronomie. L’agriculture et les activités piscicoles de la région en font un véritable repère pour les fins gourmets. Les spécialités sont gourmandes et généreuses en saveurs.
Amateurs de confiseries, vous trouverez dans l’Indre La Forestine de Bourges, ce petit bonbon en forme de rectangle allongé, mince et renflé. Fourré d’un intérieur moelleux, il se compose d’une base de chocolat, de noisettes et d’amandes. Cette gourmandise est enrobée d’une coque de sucre satiné et croustillant.
Côté pâtisserie, l’Indre régale avec le poirat. Cette tourte se prépare à base de poires sauvages ou de poires de curée. Cet ingrédient de base peut être remplacé par les variétés-conférences, passe-crassane ou louise-bonne. Après la préparation de la pâte, les poires sont épluchées, épépinées et coupées en dés. Le mélange est enfourné pour être cuit à chaud. Un dessert qui se déguste tiède de préférence. Entre la pâte qui croustille et les poires fondantes, le poirat est délicieux, accompagné d’une bonne crème. Dans le domaine des pâtisseries, il existe aussi des recettes comme l’échaudé de la Brenne, le beugnon, le sanciau, le croquet de Charost et le massepain d’Issoudun.
Le truffiat est un plat composé de légumes. Une assiette qui plaît bien aux végétariens. Encore appelé tourte berrichonne, il s’agit d’une pâte feuilletée garnie de pommes de terre, d’oignons, de fines herbes et de crème fraîche. Ce plat est souvent confondu au pâté de pomme. L’ajout de lard fait la différence. Recette millénaire, elle est faite de fines lamelles de pommes de terre, de pâte feuilletée étalée au fond d’une tourtière beurrée, de persil, d’ail, d’oignons râpés, de lard, entre autres. Pendant la cuisson au four, une seconde couche de pâte est ajoutée. À la fin, celle-ci sera dorée à l’œuf battu, puis, recouverte par une crème. Il est généralement utilisé comme garniture dans le dressage d’une assiette de viande ou de poisson. Dans la catégorie des spécialités à base de légumes du terroir, on retrouve la galette aux pommes de terre, la lentille verte du Berry, la sucrine du Berry, le citrouillat.
Le département propose une vaste gamme de produits laitiers parmi lesquels Le Valençay. Fromage AOP, le Valençay est un fromage de chèvre en forme de pyramide tronquée. Sa croûte cendrée fleurie et à la pâte blanche, molle et onctueuse est un véritable régal pour les papilles. Salé et cendré au charbon de bois, il a un goût caractéristique. Ce fleuron de la gastronomie de l’Indre est souvent servi dans les plateaux de fromages.
Le département de l’Indre regorge aussi de produits laitiers tels que, Le Selles-sur-cher, Le Pouligny Saint-Pierre, Le Crottin de Chavignol et le fromage.
Dans le nord de l’Indre, le vignoble de Valençay s’étend sur près de 200 hectares. Au cœur de ce vignoble, une cave coopérative propose du vin de table à partir de raisins cultivés sur place. Le vin d’appellation AOP Valençay existe sous trois couleurs, à savoir : le rouge, le blanc et le rosé.
Le Valençay rouge a des notes de fruits rouges et un goût épicé. Il est fait à partir des cépages pinot noir et de cabernet franc. Il est idéal pour accompagner les plats exotiques et les grillades.
Le blanc est idéal pour les apéros en été. Il est fait à partir des cépages Sauvignon et Chardonnay qui donnent un goût fruité. Il contient également des fleurs blanches et des fruits jaunes. Vous pouvez le consommer avec des fromages, du poisson ou au sortir d’un dessert.
Le rosé est également issu des cépages Pinot et du Cabernet. Il se marie parfaitement avec une tarte aux fraises.
Pour déguster ces spécialités, rien de mieux que de se rendre dans l'un des nombreux restaurants et bistrots de la région. De nombreux chefs de renom ont choisi de s'installer dans l'Indre, attirés par la qualité des produits locaux et la richesse de la gastronomie régionale.
La gastronomie de l'Indre est une invitation au voyage culinaire, qui allie simplicité, authenticité et raffinement. Que vous soyez amateur de viande, de fromage, de vin ou de sucreries, vous trouverez dans cette région aux multiples saveurs une gastronomie authentique et généreuse, qui saura ravir vos papilles.