Reset
Type of establishment
Budget : 20€ - 1000€
Establishment category
Facilities
Services
Stiring-Wendel est une commune française située dans le département de la Moselle. Sur le plan touristique, la ville dispose de monuments et d’objets classés à l’inventaire des monuments historiques. Cette commune au nom si particulier est limitrophe de l’Allemagne. Cette proximité géographique exerce une influence sur le mode de vie de la population, mais surtout sur le plan de la gastronomie.
Dans la Moselle où se situe Stiring-Wendel, la mirabelle est omniprésente. Ce petit fruit rond de couleur jaune-orangé parfois mouchetée de rouge. Sa chair est juteuse et fruitée. Dès le printemps, lors de la saison de floraison, les vergers se parent de magnifiques fleurs blanches. Lors de la cueillette, les producteurs se chargent de secouer l’arbre pour que les fruits arrivés à maturité se détachent.
La mirabelle peut se consommer dès la cueillette. Vous la retrouverez dans la pâtisserie. Lors de la saison de récoltes, les restaurants et les pâtisseries proposent à la carte et en rayon des tartes, des gâteaux, des clafoutis, des beignets et du flan. Elle peut-être servie en compote, en confiture ou en crème dessert et même en glace ! La mirabelle est présente en confiserie avec de la mirabelle confite ou des bonbons portant le même nom. En Moselle, les spécialistes vont encore plus loin en proposant de la liqueur de mirabelle ou de l’eau-de-vie de mirabelle. La bière est également parfumée avec ce fruit.
La proximité de Stiring-Wendel avec l’Allemagne fait en sorte que dans cette commune, vous pouvez y déguster quelques plats de renom de la cuisine allemande. En sortant des clichés où vous vous imaginez que la gastronomie allemande se limite à la consommation de la bière, de choux, de porc et de pommes de terre… Elle est bien plus riche ! Ce pays voisin de la France a développé une cuisine avec des ingrédients multiples, vous pouvez manger des plats qui allient parfaitement le salé et le sucré. Si vous aimez des plats plus fins, vous aurez droit à des plats gastronomiques réalisés par des chefs de renom.
En outre, la cuisine de Stiring-Wendel et de la Moselle en général puise parfois des ingrédients et des mets allemands. D’ailleurs, certains restaurateurs s’amusent de cette dualité entre la France et l’Allemagne en revisitant les plats et en y ajoutant une petite touche de l’un ou de l’autre pays.
À Stiring-Wendel, la charcuterie est très présente. Elle est assez particulière, avec des noms atypiques. Vous connaissez la saucisse blanche ? C’est une charcuterie très appréciée qui doit son nom à la couleur du boyau du porc qui l’enserre. À l’intérieur, vous trouverez une chair rosâtre. Cette dernière est vendue fraîche ou sous vide dans les supermarchés. En général, elle est à faire frire ou à griller. Une autre saucisse à déguster est la saucisse de foie de veau produite et vendue en Allemagne. Elle est vendue en tranches et se tartine sur des toasts ou du pain.
Au rayon charcuterie, toujours, laissez-vous tenter par le cochon de lait en gelée. Une spécialité locale servie lors de grandes occasions. Il s’agit d’un porcelet d’une dizaine de kilos découpée en tranches rondes. Nous n’allons pas oublier la quenelle de moelle servie en entrée chaude dans un bouillon avec des vermicelles.
Les plats locaux sont souvent simples mais savoureux, mettant en valeur les produits locaux de saison. Les quenelles de brochet, les bouchées à la reine et le baeckeoffe sont des plats traditionnels qui méritent d'être découverts. Mais la véritable star de la cuisine locale est la tarte flambée, une délicieuse spécialité alsacienne qui est préparée avec de la pâte à pain, de la crème fraîche, des oignons et des lardons. Les habitants de Stiring-Wendel ajoutent souvent leur propre touche personnelle en utilisant des ingrédients locaux tels que des champignons sauvages ou du fromage de chèvre.
La gastronomie à Stiring-Wendel ne se compose pas uniquement de la mirabelle et de charcuterie. Découvrez d’autres plats qui en valent le détour comme le beignet râpé, la soupe Lorraine au lard, la matelote de brochet ou encore la quenelle de foie.
La ville compte de nombreux restaurants qui proposent une cuisine inventive et raffinée, mettant en valeur les produits locaux. Les chefs de la région sont créatifs et passionnés, et n'hésitent pas à expérimenter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Les restaurants étoilés de la région sont particulièrement renommés pour leur cuisine exceptionnelle et leur service irréprochable.
Stiring-Wendel est une destination de choix pour tous les amateurs de gastronomie. Les produits locaux de qualité, les spécialités culinaires uniques et les restaurants de renommée mondiale font de cette ville un véritable paradis pour les gourmets.