Le département de Sarthe qui dépend de la région Pays de la Loire est autant célèbre pour sa filière automobile que pour la course mondialement connue les 24 heures du Mans. Étant un département très prisé par les touristes, il regorge de saveurs et de délices culinaires. Les amateurs de gastronomie trouveront leur bonheur avec les différents mets qu’offre le département, représentant du patrimoine culinaire français. Il serait judicieux de faire des réservations en ligne surtout en été pour éviter des désagréments liés à la longue file d’attente.
Le département de Sarthe compte dans sa tradition une multitude de plats, mais certains d’entre eux sortent du lot au point d’en devenir des incontournables de la gastronomie française. Nous allons vous parler de la Rillette du Mans ou de Sarthe, une pâte composée de viande. Elle se consomme en tartine, généralement sur une tranche de pain baguette. Vous pouvez l’accompagner avec du vin blanc de la Vallée du Loir encore appelé le Jasnières.
La marmite sarthoise est un plat inédit de la gastronomie française. C’est une recette composée d’un mélange de poulet de Loué, de lapin, de jambon et des légumes mélangés à une sauce composée de Jasnières et de crème fraîche. Nous ne pourrons achever ce volet des spécialités sans parler du dessert mondialement connu : le biscuit sablé de Sarthe. Ce biscuit fait avec du pur beurre, de forme ronde et de couleur blonde au goût unique se décline aujourd’hui en de nombreux parfums. Principalement composé de farine de froment de blé, de sucre, d’œufs frais, de beurre, de sel et de lait, il est très apprécié en bouche et s’accompagne avec du thé, du café ou du lait.
Le département de Sarthe est aussi connu pour ses produits utilisés dans la gastronomie française et mondiale. Comme produits phares, nous avons le poulet de Loué. Ce poulet élevé avec un cahier de charges très précis : les poulets sont élevés à l’air libre et consomment des graines bio. Actuellement, plus de 1 000 éleveurs suivent ce cahier de charges afin d’avoir leurs volailles certifiées Label Rouge et Agriculture biologique.
Le Porc Fermier de Cénomans fait partie du patrimoine de la Sarthe. Elle est réputée pour être une viande saine. Ce porc est élevé sur paille et au grand air. C’est un animal qui se nourrit essentiellement d’aliments 100 % végétal, minéral et pas d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Son alimentation se compose de céréales, de pois et de graines issues des exploitations agricoles des éleveurs du Cénomans d’où sa qualité de viande attestée IGP (Indication Géographiquement Protégée).
Nous ne saurons finir ce tour des produits labellisés sans parler du Jasnières. C’est l’un des vins les plus connus en France et du département Sarthois. Ce vin blanc, qui peut se décliner du sec au moelleux, est aujourd’hui un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Préféré du roi Henri IV en son temps, il ne manquait pas de servir ce nectar dans les banquets qu’il organisait au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Liqueur florale et fraîche, il se bonifie avec le temps et doit être servi frais. Ce nectar floral accompagne généralement des spécialités sarthoises telles que les rillettes de Sarthe, les chèvres secs de la Sarthe ou la marmite de Sarthe.
De passage dans le département sarthois soit pour la célèbre course du 24 heures du Mans soit pour une visite touristique, voici les lieux de gastronomie qu’il vous faut visiter. Pour déguster une cuisine avec des petits plats raffinés, le Livre de Vin sera le lieu parfait. Situé à Mamers, les amoureux de restaurants-bar à vin y trouveront leur compte. Ensuite le restaurant La Brochette du Boucher qui est le lieu de restauration par excellence qui se trouve au Mans, spécialiste de rillettes et de plats à base de porc de Cénomans.
Pour les amoureux de plats copieux, il faut faire une halte chez la Cuisine de Madeleine. Accueil chaleureux et spécialités traditionnelles sarthoises sont au rendez-vous dans ce restaurant. Quant à ceux qui veulent dîner dans des coins calmes et pittoresques, rendez-vous au restaurant gastronomique Les Jardins du Perche de Melleray ou au Moulin des 4 saisons qui offre une très belle vue en hauteur de la ville de Flèche. La zone compte également de nombreux bistrots et brasseries vous concoctant des plats traditionnels tels que chez Henri, les Tontons, la Réserve, la Brasserie des Jacobins, le Marais café et le Bistro à Condé sur Sarthe.
Pour faire le tour des lieux gastronomique du département de Sarthe, il vous faut toute une vie, il regorge de nombreux lieux de dégustation. Pour cibler les lieux atypiques, il faut s’informer auprès des différentes mairies et sites Internet de la région dédiés au tourisme.