Les Alpes-de-Haute-Provence font partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les viandes que l'on retrouve particulièrement dans les Alpes-de-Haute-Provence sont la daube provençale et l'agneau label rouge de Sisteron (les pieds paquets sont une spécialité mondialement connue faite avec de l'agneau que l'on fait mijoter dans une sauce au vin blan et à la tomate). Les fromages de chèvre et la tomme de l'Ubaye ou des Hautes-Alpes font partie des fromages les plus connus du département et les plus appréciés.
Le Crouzet est également une spécialité culinaire du département ; il existe différentes variantes du Crouzet, mais il est à l'origine une pâte alimentaire en forme de disque que l'on étire avec le pouce. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la tradition voulait qu'une jeune fille capable de réussir le façonnage d'un Crouzet était bonne à marier.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence dispose d'un remarquable patrimoine. Les montagnes alpines, le canyon et les lacs du Verdon ou encore le plateau de Valensole sont autant de merveilles à découvrir. De nombreux villages et cités de caractère habillent ce département, et il sera alors important de prendre le temps d'aller visiter des villes telles que Digne-les-Bains, Barcelonnette, Manosque ou encore Sisteron. Ce département permet aux touristes la pratique de sports tels que la randonnée, le ski, le VTT, le canoë, etc.
Chez le Poète est une auberge (2 étoiles) située dans le village du Selonnet. Le cadre est reposant et l'atmosphère très conviviale. Cette auberge reçoit les touristes en toute simplicité ; le chef reprend des recettes traditionnelles et les cuisine avec passion.
La Bastide de Moustiers (4 étoiles) se situe à Moustiers Ste Marie. Au cœur du parc naturel de Verdon, cette maison offre une vue magnifique sur les jardins, les champs de lavande et d'oliviers. Au gré des senteurs, le séjour à la Bastide permet de goûter à la quiétude et à la plénitude. La cuisine est à l'image du cadre et déborde de nature et de saveurs.