Les Hautes-Alpes sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; c'est le département montagneux le plus haut de France.
Dans le département des Hautes-Alpes, de nombreuses spécialités gastronomiques ravivent les papilles gustatives des touristes, à commencer par les tourtons. Ces beignets croustillants sont originaires du Champsaur et se dégustent aussi bien en hiver qu'en été. Ils peuvent être salés (à base de pommes de terre ou d'épinard par exemple) ou sucrés (à base de confiture). Le miel des Alpes est aussi un des produits qui fait la richesse du département ; c'est la spécialité du Sud des Hautes-Alpes. Le miel est issu d'essences provençales, et notamment de la lavande.
Les croquants du Queyras sont des petits biscuits secs aux amandes et aux noisettes ; les enfants les savourent parfois au goûter, pendant que d'autres les offrent en guise de dessert.
N'oublions pas les vins et spiritueux, très appréciés dans ce département... Le Génépi est la liqueur la plus connue des Hautes-Alpes ; elle est élaborée à partir de la plante qui porte le même nom. Les différents vins que l'on trouve dans les Hautes-Alpes sont souvent fruités, en particulier le vin rosé.
Pour les touristes amoureux de la nature, le parc naturel régional de Queyras sera un passage obligatoire ; mélange de nature et de patrimoine bâti, il émerveille toutes les personnes qui y passent.
L'Hôtel L'Ecureuil (3 étoiles) se trouve à Vars aux Claux. Cet hôtel, tout en bois, rappelle le charme des montagnes. Il est situé au coeur de la station de Vars les Claux ; pistes et commerces sont donc à proximité. L'ambiance est chaleureuse et conviviale ; dans cet hôtel, au coin d'un feu, il fait bon vivre.
L'Hôtel La Pastorale (3 étoiles) se trouve, lui, dans le village de La Bâtie Neuve, à deux pas du lac de serre Ponçon. Les chambres sont spacieuses et équipées de tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour (Téléphone, accès Wifi gratuit, TV, WC, salle de bains). L'ambiance est élégante et authentique.