Le département de la Charente est situé dans la région Poitou-Charentes. Il fait partie de l'académie de Poitiers et de la cour d'appel de Bordeaux.
Parmi les spécialités culinaires du département, citons les cagouilles. Ce plat typique de la Charente est à base d'escargots. On peut les cuisiner en les grillant au beurre persillé, avec une farce de chair à saucisse ou encore avec une sauce. En ce qui concerne les légumes, on dégustera en Charente le melon, la fève à la croque de sel, les baraganes et les mogettes. Les desserts sont tout aussi variés. Parmi les plus célèbres, on peut citer les merveilles qui sont des sortes de beignets, le milas qui est un gâteau à base de farine de maïs, la galette charentaise ou encore la cornuelle qui est un gâteau triangulaire garni de grain d'anis. Pour ce qui est des vins, on trouve notamment le Pineau des Charentes, qui est un vin rosé ou blanc, et le cognac.
L'abbaye Bénédictine Saint-Etienne de Bassac a été fondée au XIe siècle par le Seigneur Jarnac. C'est l'un des sites monastiques les plus remarquables de Charente.
L'abbaye de Fontaine Vive est située au lieu-dit Grosbot. C'est une prestigieuse abbaye du XIIe siècle. A l'origine, ce monument était un monastère cistercien.
Il y a dans ce département de nombreuses promenades fluviales. On peut notamment faire une croisière fluviale sur la Dame Jeanne ; cette gabare est une reconstitution fidèle d'un bateau traditionnel du XIX ème siècle qui naviguait sur la Charente.
Pour découvrir ce département et ses nombreux attraits touristiques, nous vous conseillons de réserver une auberge pour quelques nuits. Vous en retrouvez quelques-unes sur cette page. Pour chacune d’elles, nous précisons l’ambiance, les tarifs et les équipements disponibles. Vous pourrez réserver votre future chambre en quelques clics !