Portant le nom de la rivière qui le traverse, le département du Cher est situé dans la région Centre-Val de Loire.
La spécialité typique du Cher est le crottin de Chavignol. Ce fromage de chèvre est originaire de l'ancien village Berrichon de Chavignol. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1976 et de l'appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. Très connu, ce fromage fait la renommée de son département. Un séjour dans le Cher implique la dégustation d’un tel fromage.
Parmi les vins, on dégustera volontiers dans le Cher le Sancerre, le Quincy et le Ménetou-Salon.
La Cathédrale de Bourges fait partie des monuments à visiter dans le Cher. C'est probablement l'une des plus beaux édifices religieux de France. Construite dès 1195, elle est considérée comme l'un des monuments précurseurs de l'architecture gothique.
Pour continuer la visite des monuments historiques, il peut être intéressant de découvrir le Château de Meillant. On mentionne ce château dès le XIe siècle dans les écrits. C'est une propriété de la famille de Rochechouart de Mortemart.
Le Printemps de Bourges a été créé en 1977. Il s’agit d’un des premiers festivals de France. Sa particularité est de donner le micro à des jeunes talents. Il se déroule au mois d'avril durant quatre jours.
Envie de découvrir Bourges et le département du Cher ? Voici quelques établissements où vous pourrez vous loger. Pour chacun des hôtels, nous donnons toutes les informations importantes. Vous pourrez ainsi connaître les tarifs des chambres, l’esprit et l’ambiance de ces auberges. Les coordonnées précises figurent également. Vous pourrez réserver directement, depuis notre site Internet !