La Côte-d’Or est un département situé en Bourgogne Franche-Comté dont Dijon, la préfecture, est une destination épicurienne dotée de grandes richesses sur le plan culinaire. Pour preuve : la célèbre moutarde de Dijon. La qualité des produits du terroir, la saveur des repas, l’histoire culinaire et le goût des plats sont les critères majeurs qui ont permis d’inscrire certaines spécialités de ce territoire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le territoire compte un grand nombre de chefs étoilés. Venez découvrir la gastronomie de la Côte-d’Or dans l’un de ses restaurants.
La Côte d'or est le département idéal pour les amoureux de fromage. La Bourgogne en produit d’ailleurs en grande quantité. Parlons notamment du plus célèbre : l’époisses. C’est fromage de couleur orangée doté d’un parfum particulier et d’une consistance onctueuse. Ce produit est AOC depuis 1991.
Dans le sud du département, pensez à goûter l’irrésistible et l’inimitable Cîteaux au fumet.
Les amateurs de chèvre pourront se rabattre sur le charolais ou le mâconnais. Tous ces deux fromages sont labellisés AOP 71.
Sur le plan culinaire, il existe de nombreuses spécialités incontournables.
C’est le cas de la célèbre moutarde de Dijon. La seule entreprise de la région qui la fabrique encore de façon artisanale est le moutardier Fallot.
Côté spécialité sucrée, nous avons le pain d’épice, un gâteau fait à base de farine de froment, de miel, de cannelle, de gingembre, de girofle, de badiane et de coriandre. Grâce à la fabrique Mulot et Petit Jean Vielle de plus de deux ans, ce gâteau est devenu l’un des emblèmes de Dijon
Des spécialités à base d’œufs sont de plus très appréciées des habitants du département. Nous pouvons par exemple citer les œufs en meurette. Ce sont des œufs pochés servis dans une sauce composée de lardons, de vin rouge, d’échalotes et d’oignons, le tout revenu dans du beurre.
Qui ne connaît pas le célèbre bœuf bourguignon ? Plat emblématique du terroir, il est cuisiné avec de la viande de bœuf et du vin rouge. Le bœuf est quant à lui cuisiné avec une garniture composée de champignons, de lardons et de petits oignons.
Les amateurs de volailles ne sont pas en reste avec le poulet Gaston Gérard. Pour la petite histoire, ce plat a été créé en 1939 grâce à l’ingéniosité de l'épouse du maire de Dijon de l’époque, Gaston Gérald. Ayant raté la préparation de son poulet en y versant accidentellement du paprika, elle a rattrapé le coup en y ajoutant de la moutarde de Dijon, du vin blanc, du comté râpé et de la crème fraîche.
Les escargots à la bourguignonne sont un véritable délice. C’est un plat préparé avec des escargots sauvages, de l’ail persillé et du beurre. Il est généralement servi à l’occasion des fêtes de fin d’année ou lors d’une occasion spéciale.
La Côte-d'Or, comme toute la Bourgogne, est réputée pour sa gastronomie inventive. À ce titre, le département regorge d’adresses de restauration de tout genre.
Si vous êtes à Dijon par exemple, n’hésitez pas à vous rendre au Mably. Cet espace de restauration est doté d’un intérieur confortable et d’une magnifique terrasse. À la fois bar et brasserie, vous pourrez profiter d’apéritifs dînatoires, de boissons de qualité, d’une variété de salades et de sandwichs. Il convient aux personnes qui aiment manger sur le pouce
Nous vous invitons à faire halte à la champignonnière de Dijon. Dans ce restaurant, vous aurez la chance de vous régaler avec des plats fait maison du terroir, le tout dans un cadre soigné et vintage.
Vous séjournez dans la commune d’Alise Sainte Reine, n’hésitez pas à faire une halte au restaurant Le cheval noir. Un lieu à la fois discret, intime, apaisant et chaleureux. Une carte gourmande respectant les saisons vous sera d’ailleurs proposée. Adeptes de cadres modernes et chaleureux, le restaurant gastronomique le cheval noir est fait pour vous. Situé près du centre-ville de la commune de Beaune, vous aurez la chance de profiter de la cuisine raffinée de son jeune chef Benoit Duval, le tout dans une ambiance conviviale.
Les amateurs de pizzas sont les bienvenus dans le restaurant le Florida à Brochons. Vous aurez la chance de déguster des spécialités italiennes préférées dans un cadre à la fois convivial, chaleureux et serein.