Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Restaurant Gastronomique Besançon

2 établissements
Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Catégorie de l'établissement

Équipements

Services

Filtres

Besançon

Située au milieu des forêts, des collines boisées, des parcs et jardins, la ville de Besançon offre un cadre de vie classé exceptionnel pour ses habitants et ses visiteurs. Dotée de 2400 hectares d’espaces verts, Besançon reste un véritable réservoir d’oxygène et de bien-être. 

Besançon, une destination pour les touristes 

La ville comporte plusieurs atouts qui la transforment en destination phare pour les adeptes du tourisme. Avec les trois labels patrimoniaux, Besançon est deuxième dans le classement des secteurs sauvegardés en France. Les labels obtenus vis-à-vis de l’UNESCO, en tant que ville d’art et d’histoire, la Maison des illustres font de Besançon une attraction pour les visiteurs. Il ne faut pas oublier le centre historique qui renferme plus de 200 monuments faisant preuve de la richesse patrimoniale de Besançon. 

Pour les adeptes de manifestations, la ville en propose plusieurs comme le Festival international de Musique, la Détonation, le Livre dans la Boucle, etc. Les collines et les parcs naturels marquent la localisation de la ville à l’intérieur d’un écrin de verdure. 

Que peut-on visiter à Besançon ? 

Entre musées, églises, châteaux et lieux emblématiques, la ville compte plus de 188 vestiges et monuments inscrits en tant que richesse historique. Parmi ces monuments, il y en a quelques-uns qui sont accessibles aux publics. 

La Porte Noire 

Il s’agit d’un monument ancien de Besançon construit au IIe siècle. La Porte Noire est située près des ruines archéologiques du Square Castan. Cet édifice est reconnu comme monument historique à partir de l’année 1840 suite à la victoire militaire de Marc Aurèle et Lucius Verus face aux Parthes. 

Le Palais Granvelle 

Ce palais a été construit par Nicolas Perrenot de Granvelle pour l’aider dans son ascension sociale et sa charge de Garde des Sceaux. Le Palais Granvelle a changé constamment de propriétaire et enfin racheté par la ville. 

La Cathédrale Saint-Jean de Besançon 

Le premier édifice date du IIIe siècle à la mémoire du prêtre martyre Saint-Ferjeux. Le remaniement commence en IXe siècle et laisse la place à une cathédrale ayant le style carolingien. 

La Citadelle de Besançon 

Implantée au sommet du mont Saint-Étienne, la Citadelle est un monument de taille à Besançon parce qu’elle offre une vue panoramique sur le reste de la ville. La Citadelle de Besançon est perchée sur plus de 100 mètres de haut pour délivrer une œuvre architecturale de taille. Mise à part la vue que la Citadelle de Besançon offre, l’édifice permet de jouir d’autres trésors tels que le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Muséum parc animalier ainsi que le Musée comtois. 

La gastronomie de Besançon 

La soupe au vin ou bien la soupe de poids au lard est l’une des spécialités culinaires de la ville. Cependant, Besançon se différencie des autres villes avec son régime saucisse. Dégusté la « morteau » fait partie des rituelles gastronomiques à ne pas manquer durant le passage dans la région. Il s’agit de la star des saucisses conçues avec un fumage de 48h sous un feu de sciure dans une cheminée accueillant aussi noix de porc, poitrine ou encore palette.