Alain Delmas
Récit d'une belle expérience !
Nous sommes allés déjeuner un dimanche en octobre 2024 avec ma fille au restaurant Côté Mas.
Le lieu est très agréable, calme, lumineux, il faisait beau, le restaurant si situe au milieu des vignes et oliviers du domaine. La cave attenante permet à ceux qui le souhaitent d'acquérir les vins dégustés au cours de leur repas ce qui est fort intéressant.
Nous avons déjeuner, ce qui n'a pas permis de profiter sans doute du spectacle du crépuscule qui au milieu de cette nature doit être un beau moment, mais la salle de restaurant est lumineuse et s'ouvre largement sur les environs grâce aux baies vitrées. Des terrasses extérieures permettent aux beaux jours de profiter de la nature environnante.
La salle de restaurant est haute sous plafond, le bois domine, des tables sont en nombre raisonnable ce qui laisse de l'espace entre table pour une certaine "intimité".
Nous avons été reçu chaleureusement par le chef de rang et comme nous étions les premiers nous avons pu choisir notre table.
Peu de temps après avoir été installé, il nous a été proposé un apéritif (nous n'avons pris que de l'eau minérale...) et amené rapidement de la chiffonade d'un jambon de qualité accompagné d'un pain fait maison avec 2 choix d'huile d'olive du domaine.
Nous n'avons pas un gros appétit et avons de ce fait choisi le menu du marché.
Après avoir pris notre commande, le responsable des vins est venu nous proposer en fonction des plats choisis une sélection de vins de ses choix.
Après avoir été servi d'une mise en bouche fraîche et pleine de saveurs, les entrées sont arrivées. Nous avions choisi de la daurade, accompagnée de betteraves et d'un condiment. Le produit en lui même (poisson) était très bon et grâce au condiment le goût de l'ensemble ne manquait pas de "tonicité"..
Le vin blanc associé proposé était un cépage italien vermentino, léger, frais, avec un léger goût d'amande en fin de bouche, bien en accord avec le plat.
Environ 10 minutes après avoir enlever nos assiettes et couverts, le plat principal nous été servi. Là encore il nous a été proposé plusieurs vins rouges, et après dégustation nous avons choisi un vin des terrasses du larzac avec en cépage un peu de mourvèdre, cépage que j'affectionne....
Le plat principal était pour moi des émincés de poulet accompagnées de maïs "travaillé" et d'une sauce crémeuse (dont j'ai oublié la nature exacte). Pour ma fille c'était du saumon accompagné de mousse broccolis et d'orange (voir photos des deux plats). Les plats étaient très joliment présentés et en fait savoureux aussi bien l'un que l'autre. Nous avons ressenti que les produits principaux étaient de très bonne qualité.
Nous avons beaucoup apprécier ces deux plats aussi bien en qualité que quantité, et également au niveau visuel (couleurs).
Est venu ensuite pour ma fille un pré-dessert, une "mini tartelette à base de crème caramel et de chocolat, suivi ensuite du dessert qui était une tarte avec pommes, chantilly, .. C'était le point faible du repas, ce dessert n'était pas à la hauteur du reste. Cependant il nous a été rapporté que la personne en charge des desserts état en congés ceci pouvant expliquer cela...
En ce qui me concerne j'avais commandé une assiette de fromages afin de profiter du vin...et du bon pain accompagnant tout cela.
Donc pour terminer une très belle expérience, que ce soit par le lieu, la qualité du service et de l'accueil, des saveurs des plats proposés et des vins associés qui sont un vrai atout pour ce restaurant.
A voir si en jeunant un peu nous pourrions revenir pour le menu "Confiance" qui propose plus de plats.
Comme écrivait Montaigne en son temps : "il faut courir le mauvais et se rassoir au bon", nul doute que nous reviendrons dans ce restaurant et le recommanderont à notre entourage.