Réinitialiser
Type d'établissement
Budget : 20€ - 1000€
Catégorie de l'établissement
Équipements
Services
Pour les adeptes d’histoires et de monuments historiques, la commune les Monthairons dans la Meuse à l’est de la France est l’endroit idéal pour étancher sa soif de culture. En effet, il est possible de visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite au début de 19ème siècle ou le Monument aux morts. Un autre aspect de la localité dont on ne parle pas toujours est sa gastronomie riche et variée. Les petits gourmands et amateurs de vin et de fromage sont au bon endroit. Outre la visite des vignobles et des fromageries, ils auront droit à une petite dégustation des produits locaux. L’endroit à visiter absolument est ce restaurant logé dans le Château des Monthairons.
Vous avez un faible pour les produits de la mer ? Dans la plupart des restaurants et des brasseries de la commune, vos papilles vont frémir de plaisir devant un plat de soles, de saumon, de coquilles Saint-Jacques ou encore de langoustines. Au menu également, du bœuf, du foie gras, de canard, de l’agneau accompagnés de légumes.
Les plats ici peuvent être simples ou plus élaborés en fonction de l’inspiration du chef et même du standing du lieu de restauration. Ce qui est sûr, la cuisine est excellente avec des produits du terroir cultivés localement. Les adeptes du sucré ne sont pas oubliés, les desserts sont en grande partie à base de fruits locaux. À la carte, de la rhubarbe ou des fraises en gâteau, des glaces ou des sorbets. Bien que la cuisine française soit à l’honneur, la localité est également ouverte aux saveurs venues d’ailleurs grâce à des petits restaurants et des brasseries.
Le restaurant le plus recommandé dans les Monthairons est celui du Château portant le même nom que la commune. On y sert bien évidemment de la cuisine française réalisée avec des produits 100 % français ! Quelle que soit l’épaisseur de votre portefeuille, vous pouvez être sûr d’y manger convenablement. Même dans les brasseries, l’accent est mis sur la qualité des produits, avec une mention spéciale pour les fromages produits dans la Meuse, en particulier le célèbre Brie de Meaux, une fierté locale.
Dans les Monthairons, cuisines européenne et asiatique ne sont pas à l’écart. Il est possible de manger une excellente pizza italienne chez Romeo E Giulietta ou au Bonsejour. Envie de vous envoler vers d’autres contrées plus exotiques ? Aux Délices du Maroc, il est possible de manger un excellent couscous. Ceux qui consomment halal ou apprécient une cuisine végétarienne sont sûrs d’y trouver leur bonheur. Le Kashmir, restaurant pakistanais et indien propose à la carte des samoussas, du poulet tikka massala ou du pakora de légumes.
Trois entreprises sont chargées de la production du fromage le Brie de Meaux dans la Meuse. La plupart des restaurants établis dans la région en proposent à la carte sous forme d’un plateau au cours du repas. Le Brie est un fromage à pâte molle lié auparavant à la Seine-et-Marne, avant que la production ne soit délocalisée vers la Meuse. Pour le produire, on a besoin de lait, de sel, de ferments lactiques, de présures naturelles et de pénicillium.
Pour la production d’un Brie de 3 kg pour un diamètre de 37 cm, on a besoin de 25 litres de lait. Protégé depuis les années 80 par l’appellation d’origine contrôlée, ce fromage a su garder la même saveur au cours des générations. Vous pouvez aussi déguster des fromages d’autres régions françaises parmi les plus connus, si l’envie vous prend : camembert, Roquefort, Reblochon ou Gruyère, entre autres. Le tout accompagné d’un verre de vin. Cette région vous surprend avec des liqueurs, boissons et autres saveurs assez insolites.
La fraise est l’une des cultures les plus importantes dans la commune des Monthairons. En dehors d’être dégustée dans un plat chaud ou en dessert, ce fruit est transformé en une boisson appelée le Moelleux de fraises. Il s’agit d’une boisson mi-liqueur, mi-vin fabriquée avec deux variétés de fraises, de l’eau et du sucre. Elle est très appréciée pour sa fraîcheur et ses arômes. Un excellent cadeau à emporter pour le faire découvrir à vos proches. Toujours au rayon des boissons, vos enfants et vous également, allez apprécier ces sirops originaux, aux couleurs chatoyantes, à base de fleurs : coquelicot, géranium, lavande, bergamote, violette, entre autres.
Également disponibles, des vinaigres de fruits de vin rouge à l’anis, à l’ail, au piment et au gingembre pour donner une saveur particulière à vos plats. Enfin, dégustez du chocolat en forme d’obus, une friandise unique au monde, une inspiration de la maison Braquier. C’est une coque de chocolat à 70 % qui contient des dragées aux amandes et d’autres objets insolites ou étonnants.