S’il y a une chose que tout le monde reconnaît aux Pyrénées-Orientales, c’est le plaisir de bien y manger ! Ici, la cuisine catalane est à l’honneur. Difficile de trouver un congélateur ne contenant pas les fameuses coustellous ou des saucisses prêtes à griller. Que la table soit dressée sous le mûrier-platane ou dans la salle chic d’un restaurant, les plats servis sont plus savoureux les uns que les autres. Pour mettre l’eau à la bouche des visiteurs, voici des informations intéressantes sur la gastronomie locale et quelques adresses pour s’en délecter.
La cuisine catalane subit les influences méditerranéennes, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de goût. Elle est particulièrement épicée et colorée avec des ingrédients phares des localités de la Méditerranée : huile d’olive, légumes frais, fruits, poissons de mer, etc. Ici, l’esprit d’improvisation de mélange de saveurs et de variété règne. Chaque repas est l’occasion de savourer des produits du terroir tels que l’agneau, les anchois, les escargots, les sardines, les figues fraîches, les amandes, entre autres.
Le pays catalan est également réputé pour ses charcuteries artisanales de fabrication locale. La plus connue et appréciée est la boutifarre qui se mange chaud ou froid. Les viandes de têtes de porc cuites appelées Carn de Parol, le Pa de Fetge ou pain de foie ou encore le sagi, lard ranci ou saindoux sont également des richesses gastronomiques catalanes.
Côté vins, pour arroser chaque plat, optez pour une bouteille de vin de Roussillon. Les coups de cœur sont sans aucun doute l’IGP Côte Vermeille, l’AOP Collioure ou encore les vignobles de la vallée du Fenouillèdes et de l’Agly.
La cuisine des Pyrénées-Orientales promet à chaque bouchée un régal. Véritable institution dans la région, la Cargolade est un plat familial à savourer en été et au printemps. Pas d’été catalan sans cette grillade d’escargots qu’accompagne généralement de l’aïoli.
Pour plus de consistance, l’ollada, pot au feu à base de porc, d’orge et de choux, est le choix idéal. Difficile de résister à un plat de boles de Picolat, une sorte de boulettes de viandes hachées servies avec des haricots à la tomate. L’escalivada roussillonnais occupe une place particulière dans la gastronomie du coin. C’est un plat d’été préparé à base de légumes méditerranéens servi froid, avec des grillages ou en entrée.
Un voyage dans le coin ne peut se terminer sans avoir goûté à la Bullinada. Ce plat simple, mais particulièrement apprécié, est composé de baudroies noyées dans une sauce blanche aux pommes de terre. L’agneau catalan est un régal avec sa chair tendre servie avec un jus d’ail parfumé de thym. Le Carré d’agneau catalan en tajine est un péché mignon auquel il est impossible de résister, surtout pendant les fêtes pascales.
Les Pyrénées-Orientales proposent plein de petites douceurs telles que le Pa d’ous ou pain d’œufs, un flan catalan. Elle est, à quelques différences près, l’équivalent de la crème brûlée connue partout en France. Pendant la période de Pâques, les bunyetes sont à l’honneur. Ces beignets subtilement parfumés d’agrumes et de fleurs d’oranger sont un pur délice.
Les gourmands vont sans doute préférer le Bras de Gitan. Cette spécialité catalane à base de génoise, crème pâtissière et chantilly est une merveille en bouche. Il est préférable de la consommer après une bonne cargolade. Pour une pause gourmande, découvrez la fameuse rousquille, un biscuit aromatisé aux agrumes et à l’anis vert et enrobé de sucre glace. D’aucuns ne la considèrent pas comme un dessert, mais plutôt comme une sucrerie à prendre en cas de fringale, après un café ou simplement à l’envie.
Le croquant de Saint-Paul est un autre dessert catalan à base de farine, d’amandes, d’œufs et de sucre. C’est un biscuit croquant dont le parfum au citron affole les sens. Il est l’option idéale pour accompagner une tasse de café au petit déjeuner ou un verre de Muscat au dessert.
Il n’est pas difficile de trouver un endroit où bien manger chez les Catalans, avec en prime un cadre agréable et sympathique. Dans une ambiance art déco, Le Bistroquet de Torreilles propose une cuisine régionale composée de produits frais. À Perpignan, le restaurant pub O’Flaherty’s sert des plats traditionnels et dispose également d’un bar à bière.
Pour manger dans une ambiance décontractée, le Bistrot Verquin est à la fois bar à tapas, bar glacier, rôtisserie, brasserie, crêperie et grill. En plus des spécialités locales, il sert également la cuisine asiatique, méditerranéenne, sud-américaine et bio.
Situé à Collioure, La Balette du chef Laurent Lemal propose une cuisine basée sur l’instinct et l’inspiration. Le Neptune à Collioure, Aux saveurs bretonnes à Perpignan, la Côte Vermeille à Port-Vendres ou encore L’Almandin à Saint-Cyprien sont également des établissements recommandables dans les Pyrénées-Orientales.