Réinitialiser
Type d'établissement
Budget : 20€ - 1000€
Catégorie de l'établissement
Équipements
Services
Caudebec-en-Caux est connue pour être une localité avec un fort potentiel touristique. Elle compte en son sein différents monuments datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Dans cette zone, vous pouvez visiter la maison dite « des Templiers », l’Église Notre Dame et le Monastère de Loge. Située en Normandie et reconnue pour son caractère agricole, cette ville regorge sur le plan culinaire des spécialités françaises et normandes, principalement le fromage, qui est un incontournable dans la région. Faites vos valises pour ce weekend, notre tournée gourmande en Caudebec-en-Caux commence maintenant !
Sur le plan gastronomique, la Normandie est l’une des régions les plus réputées en France. Cette réputation est liée en grande partie à la richesse et à la diversité de ses plats. Réputée pour l’excellente qualité de ses fromages dont le Camembert qui est très peu connu, pour ne pas dire pas du tout comme les autres aspects de sa cuisine. C’est la première région de France où il est possible de pêcher des coquilles Saint-Jacques. Vous pouvez également y trouver d'excellentes huîtres et des moules. En dehors de ces produits de la mer, les espaces de restauration proposent à la carte des spécialités telles que le Boudin Noir de Mortagne, la Teurgoule, les tripes à la mode de Caen et l’agneau de pré-salé.
Pour accompagner ces repas, la Normandie dont fait partie Caudebec-en-Caux a un large choix que le visiteur ne manquera pas d’explorer. Un bon verre de cidre, de poiré ou de pommeau est un excellent choix pour un déjeuner ou un dîner. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus corsé ou de plus « costaud », le Calvados fera très bien l’affaire. Dans la plupart des restaurants et des brasseries, vous n’allez pas échapper à la tradition du trou normand, une véritable pause digestive. Il s’agit là d’un petit aperçu de la gastronomie de Caudebec-en-Caux qui oscille entre terre et mer.
La situation géographique de Caudebec-en-Caux est un atout non négligeable pour sa gastronomie. En effet, son climat doux et humide, qui favorise la fertilité des sols, a permis l’essor de son agriculture et de ce fait l’élevage. En outre, la proximité avec des étendues d’eau permet de ravitailler la zone en poissons. Cette « dualité » entre terre et mer se retrouve dans la plupart des restaurants de la localité.
Pour les spécialités avec les produits de la mer, le visiteur peut se laisser tenter par une soupe de poissons, de moules ou de la barbue au cidre. Il peut également tenter une liaison avec des ris de veau aux langoustines. Pour l’aspect de la terre, lapin à la cauchoise ou à la havraise, poulet sauté à la crème et poulet au cidre feront ravir votre palais. Pour ceux qui apprécient manger léger, vous n’êtes pas oublié. Une salade du pêcheur ou une salade cauchoise faite à base d’endives, de pommes, de jambon et de fromage, le tout arrosé de cidre est un excellent choix. En attendant de découvrir sur les cartes d’autres spécialités tout aussi délicieuses.
Vous l’aurez compris, bien manger et des repas avec des produits locaux de qualité semble être la devise de Caudebec-en-Caux. Au rayon des douceurs, plusieurs boulangeries-pâtisseries n’ont qu’une seule idée en tête, vous faire découvrir et déguster des desserts à tomber. Tarte normande, soufflé normand, pain perdu, crêpe normande, beignets aux pommes, sorbet au cidre, la liste est très loin d’être exhaustive. Pour les quatre heures ou le petit-déjeuner, laissez-vous tenter par du sucre de pommes, de la confiture de lait, du galet en pâte d’amande et des pâtes de fruits ou de pomme.
Les boissons ici ont des noms assez atypiques et provoquent le sourire. C’est le cas de la Foutinette qui est un mélange de Calvados, de miel et de jus de citron, le tout arrosé d’eau chaude pour soulager un rhume ou un mal de gorge. Les repas s’arrosent avec du jus de pomme ou de poire, du nectar de rhubarbe ou de cidre de Normandie.
Déjà, la plupart des noms de restaurants donnent un aperçu de ce que le client peut y manger. La situation géographique permet de proposer un maximum de plats à la carte que ce soit la viande, les produits de la mer, la charcuterie et le délicieux fromage normand. Même si vous vous rendez dans une pizzeria comme le Pizza Land de Caudebec-en-Caux, les fromages pour la garniture sont une production locale. C’est également le cas des sushis du Japan sushi, la grande partie des poissons dégustés sont locaux. Brasserie, restaurant gastronomique, restaurant d’hôtel, entre autres, vous êtes sûr de trouver le repas qu’il faut pour votre palais et bien évidemment à la hauteur de votre bourse.