Réinitialiser
Type d'établissement
Budget : 20€ - 1000€
Équipements
Services
Aucun résultat
Nous n'avons trouvé aucun éléments pour cette recherche. Veuillez réessayer en changeant vos critères.
Située dans les Vosges, cette commune française compte en son sein quatre monuments et lieux protégés au titre des monuments historiques dont la Croix de Révillon et la Croix de Kerlinkin. Il faut d’ailleurs noter que sur le plan touristique, Saint-Etienne-les-Remiremont est fourni. Le visiteur de passage ne sait pas vraiment où donner la tête avec tous ces bâtiments historiques à voir et à découvrir. Sans oublier les randonneurs qui s’y donnent à cœur joie lors des circuits balisés. Les amateurs de bonne chère ne sont pas en reste. Sur le plan culinaire, les papilles des gourmands ont de quoi faire.
Située dans les montagnes, la carte gastronomique des Vosges est assez variée avec des influences germanique, alsacienne et lorraine. Dans les plats de cette région, vous retrouverez des ingrédients tels que les pommes de terre, de la viande de porc et même du fromage. Il existe également des fruits comme des myrtilles servies en dessert : glaces, sorbet ou pâtisserie, mais la spécialité du coin reste la salade vosgienne. Un plat servi en entrée ou en plat principal dans lequel figurent trois types de salades, des pommes de terre et des lardons. Le tout arrosé généreusement de crème fraîche. Certains restaurateurs ajoutent parfois d’autres crudités, du gruyère ou des croûtons.
La carte des restaurants est également bien fournie dans les Vosges. On a le choix entre des restaurants gastronomiques et même de petits refuges nichés dans les montagnes. Ces refuges offrent une expérience incroyable au visiteur en termes de logement et de restauration. Ici, vous aurez des plats typiques de la région avec de la matière première locale et vous pourrez en profiter pour manger dans un cadre hors du commun.
Qui parle cuisine des montagnes, pense immédiatement à des plats réalisés avec de la charcuterie, des fromages et des pommes de terre. S’il faut pousser le cliché plus loin, nous parlerons d’une soirée d’hiver avec un bon feu de cheminée et des amis autour d’une raclette ainsi qu’un plat de charcuterie. À Saint-Etienne-les-Remiremont, l’un des incontournables reste la choucroute, un plat traditionnel fait avec de la viande de porc et de charcuterie au vin blanc d’Alsace.
Par ailleurs, la cuisine se veut également plus légère. Les restaurateurs vous feront découvrir la salade comtoise. C’est une entrée où se mêle en parfaite harmonie de la verdure, des crudités et de la charcuterie. Les desserts à Saint-Etienne-les-Remiremont sont très appréciés. En fin de repas, prévoyez une petite place pour une glace Plombières, une crème glacée aux fruits confits parfumés au kirsch. Vous pouvez également opter pour une tarte aux brimbelles qui met en l’honneur l’une des cultures du coin, les myrtilles. D’autres curiosités culinaires sont à découvrir à Saint-Etienne-les-Remiremont.
Loriquettes et nonnettes, vous connaissez ? Il s’agit de deux gourmandises servies à Saint-Etienne-les-Remiremont. La nonnette est un petit gâteau rond, légèrement bombé fait à base d’épices. En général, elle est recouverte d’un glaçage au chocolat ou au sucre et fourrée à la confiture de myrtilles. Quant aux Loriquettes, ce sont des petits gâteaux à base de pâte d’amande, de lait et de miel en forme d’étoile à trois branches. Ces douceurs s’emportent facilement et sont idéales pour un goûter accompagné d’une tasse de thé. De passage à Saint-Etienne-les-Remiremont, ce serait un doux souvenir à emporter pour des proches.
D’autres douceurs, comme les fruits, pourront être dégustées sur place. La mirabelle tout comme les myrtilles sont produites sur place. La mirabelle est un fruit importé en France depuis l’occupation gauloise par les Romains selon certaines sources historiques. Ce fruit figure en bonne place dans des recettes proposées à la carte de plusieurs lieux de restauration de la ville : en tarte, en gratin ou en beignets.
Plusieurs restaurants vous offrent une immersion totale dans la gastronomie des montagnes. La Pataterie de Saint-Etienne-les-Remiremont fait partie de ces restaurants à l’ambiance rustique et conviviale, un cadre propice pour un rassemblement en famille ou entre potes en vacances. Les plats à la carte tournent autour de la pomme de terre, l’un des ingrédients principaux de la gastronomie montagnarde. Vous pouvez également déguster des gaufres et un bon chocolat chaud, particulièrement par temps de froid, tout en admirant le magnifique paysage.
En dehors des restaurants où cuisines française et européenne sont servies, vous aurez le choix entre pizzerias et brasseries. Chez O P’tit Resto par exemple, c’est possible de manger quelques spécialités françaises et locales à des coûts assez attractifs dans un cadre épuré. Dans les boulangeries et les pâtisseries, vous trouverez quelques douceurs et sandwichs faits avec du jambon de Luxeuil ou de l’andouille du Val-d’Ajol pour agrémenter vos escapades à Saint-Etienne-les-Remiremont.