Pâte Sucrée
Appareil au Citron
Sorbet
Préparation initiale de l’appareil au Citron
Commencer par mélanger l’ensemble des ingrédients pré-cités pour confectionner l’appareil à tarte et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Confection de la pâte sucrée
Mettez la farine, le sucre et le beurre (préalablement ramolli) dans un cul de poule (ou saladier) et mélanger l’ensemble pour faire un « sablage ». Y ajouter les 2 œufs entiers + les 4 jaunes et travailler de façon à obtenir une pâte homogène. Laisser ensuite reposer une heure au frais.
Préparation du Sorbet
Après avoir lavé vos citrons, prélever les zestes et presser ensuite les citrons pour en récupérer le jus. Faire bouillir l’eau et le sucre puis y ajouter le jus de citron et les zestes. Laisser infuser le tout hors du feu. Quand le mélange est tiède, faire turbiner à la sorbetière pour confectionner le sorbet.
Fonçage de la Tarte et cuisson du fond
Préchauffer votre four sur thermostat à 180°c (position 6). Beurrer un cercle à tarte (ou un moule à fond amovible) et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine sur une épaisseur d’environ 3 mm. Foncer le cercle avec la pâte en insistant bien dans les « coins » et en laissant un rebord autour. Mettre immédiatement votre cercle foncé au congélateur pour le durcir. Avant d’enfourner, recouvrir la pâte d’un papier sulfurisé sur lequel vous déposerez un poids (des coquillettes peuvent faire l’affaire !). Cuire ensuite « à blanc » (sans coloration) pendant 20 à 25 minutes, thermostat à 180°C. Retirer le poids et le papier sulfurisé et remettre 5 minutes au four pour bien cuire le fond.
Cuisson de l’appareil au Citron
Dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen l’appareil que vous aurez préparé la veille en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Garnir le fond de tarte avec l’appareil (attention, verser ce mélange dans le fond à l’aide d’un chinois pour qu’il soit bien homogène !) Cuire l’ensemble à 150°C durant 10 à 15 minutes et laisser refroidir complètement avant de servir.
Dressage
Portionner votre tarte et dresser chaque part dans une assiette en l’accompagnant d’une boule de sorbet. Une décoration avec quelques fruits frais viendra agrémenter l’assiette. Une sauce citron pourrait accompagnée le tout.
Nous vous suggérons un vin blanc tel qu’un Gewurztraminer ou un Riesling, voire un vin liquoreux tel qu’un Muscat de Rivesaltes ou de Beaumes de Venise.