A l’occasion de la sortie nationale de notre guide gastronomique en mars dernier à Rochefort sur Mer, Jean Lanau, président-fondateur de Tables & Auberges de France, a annoncé les distinctions 2016 qui récompensent les établissements illustrant les valeurs patrimoniales et territoriales de notre mouvement. Au regard du parcours du professionnel, de la qualité et de l’originalité des services apportés, ainsi que du retour de clientèle, c’est l’Hôtel & Spa des Gorges du Verdon qui est distingué cette année dans la catégorie « Table de Terroir ». Nous vous invitons à découvrir cette belle adresse des Alpes de Haute-Provence.
Au cœur des paysages grandioses des gorges du Verdon
Niché sur un promontoire entre le village de La Palud-sur-Verdon et le canyon du Verdon, l’Hôtel & Spa des Gorges du Verdon est un vrai paradis. Du haut de sa colline à 938 m d’altitude, la belle maison avec ses terrasses en cascade et sa piscine, offre un panorama unique sur le village et la belle nature des Alpes de Haute-Provence. Créé en 1973 par les grands-parents, l’établissement est aujourd’hui tenu par Hélène et Jean-Michel Bogliorio ainsi que Soizic qui représente la 3éme génération de la famille. Fort de ses 32 ans de maison, le chef François Bargoing, qui fait presque partie de la famille lui aussi, vous régale d’une cuisine de tradition et de terroir. Il élabore ses nombreuses spécialités provençales à partir de produits frais de saison, dont les légumes pour la plupart issus du potager de la maison. Parmi ses spécialités : le ragoût d’escargots du Verdon, le carré d’agneau de la Palud laqué au miel, la truite élevée dans les eaux du Verdon, le nougat glacé aux amandes de Valensole et fruits confits d’Apt… Depuis 2008, l’année où il a reçu son premier label “La clef verte”, l’établissement a engagé une démarche écologique qui lui a valu d’être récompensé en 2011, en recevant l’Écolabel européen. La famille Bogliorio, qui se revendique locavore, s’attache à mettre en place un certain nombre d’actions en matière de développement durable, dont la valorisation des producteurs locaux de la région.
LES BONNES ADRESSES DE LA FAMILLE BOGLIORIO
Une A.O.C confidentielle à mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée. Dans le sud des Alpes de haute Provence, existe depuis 1997 une appellation d’origine contrôlée de 450 ha dénommée « Coteaux de Pierrevert « . Pierrevert, petit village au sud de Manosque, cher à Giono, est la capitale de l’appellation regroupant une coopérative et 5 caves particulières. Les vins Coteaux de Pierrevert font partie des vins de la vallée du Rhône. Un terroir exceptionnel entre 450 et 550 mètres d’altitude. « La Blaque est un terroir exceptionnel » assure Gilles Delsuc, directeur du domaine et œnologue diplômé de la faculté de Dijon. « Le microclimat, la diversité des sols et l’orientation du vignoble sont optima. L’ensoleillement de près de 320 jours par an, ainsi que les variations extrêmes entre le jour et la nuit (dues à l’altitude) sont très favorables à la maturité du raisin. Ce contexte permet de commencer à vendanger fin septembre, ce qui est plutôt rare dans le sud de la France. Les sols sont de nature argilo-calcaire, avec, toutefois une grande variabilité allant des sols calcaires presque crayeux aux sols argileux plus lourds. Ce sont d’excellentes conditions pour une viticulture méditerranéenne ».
Domaine La Blaque – 04860 Pierrevert
Marie-Hélène Ribière, apicultrice depuis plus de 20 ans, produit du miel de fleurs et de lavande. A la tête d’une exploitation de 200 ruches, à 5 km du village de la Palud-sur-Verdon, elle a repris l’exploitation apicole de son oncle, créée il y a 70 ans par ses grand-parents, avec la volonté de la pérenniser. Son miel est labellisé « marque Parc » depuis 2003, garantissant son origine et sa qualité. Il est le reflet de la flore exceptionnelle du Parc Régional du Verdon, aucune culture intensive n’est présente à proximité.
Marie-Hélène Ribière – RD 952 – 04120 La Palud-sur-Verdon
Issue d’un cursus agricole, Harmony Guis a découvert la culture du safran à travers un reportage de découverte nature, il y a quelques années. C’est en 2010 qu’elle suit des formations avec les chambres d’agricultures de la région et plante ses premiers bulbes en août pour une récolte en octobre et novembre. Safran & Arômes du Verdon est aujourd’hui une exploitation à échelle familiale à dans le Parc Naturel Régional du Verdon.
Harmony Guis – 83560 Vinon sur Verdon