Que ce soit à la maison ou au restaurant, le dessert est incontournable pour les français. Mousse au chocolat, île flottante, tarte au citron… voici lesquels sont les préférés des français :
La mousse au chocolat est un incontournable des desserts chocolatés. Elle connaît un grand succès auprès des petits comme des grands. Ce dessert qui se mange sans faim permet de ponctuer un repas sur une note de simplicité et de légèreté
Cette pâtisserie d’origine italienne est mondialement connue. La légende dit que, en préparant une glace, Roberto Linguanotto (chef cuisinier italien) aurait laissé tomber du mascarpone dans une jatte contenant un mélange sucre-oeufs. Séduit par ce mélange, il l’aurait ensuite présenté à Alba, l’épouse d’Ado Campeol (chef cuisiner italien, créateur du tiramisu), qui aurait ensuite perfectionné la recette avec son mari en y ajoutant des biscuits à la cuillère, du café et du cacao. Comme beaucoup de desserts, le tiramisu connait beaucoup de variantes et a été décliné avec d’autres biscuits et d’autres parfums.
En version déstructurée ou en verrine, la tarte au citron est un classique de la pâtisserie. Appelée lemon pie aux États-Unis, cette tarte est très populaire dans les États du Sud et en Californie. Elle est régulièrement surmontée d’une meringue à l’italienne.
Avec ses couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière, il représente un défi technique pour les pâtissiers. Le montage du millefeuille est aussi régulièrement revisité, pour en facilité la découpe ou la dégustation ou simplement pour en moderniser l’aspect. C’est un gâteau gourmand que les français adorent, un classique de la pâtisserie.
Incontournable en boulangerie, l’éclair au chocolat est très populaire. Dérivé à la vanille ou au café, cette pâte à choux garnie de crème pâtissière, est encore un des desserts préférés des français depuis plusieurs années.
Cette tarte aux pommes renversé est l’une des recettes les plus faciles à faire maison. Parfois surmontée de glace ou de crème fraîche épaisse. Selon les versions, la légende raconte que la recette serait le fruit d’une maladresse (la tarte aurait été renversée puis cuite à l’envers), d’un oubli (les pommes auraient cuit trop longtemps) ou serait tout simplement la reproduction d’une ancienne spécialité solognote.
C’est un dessert de la cuisine française composé de blancs d’œufs sucrés, fouettés, pochés ou cuits au bain-marie, accompagnés d’une crème anglaise et généralement nappés de caramel. Dessert classique et courant de la cuisine française, les îles flottantes sont des desserts fréquents dans les restaurants.
La recette du Paris-Brest est composée d’une pâte à choux en forme de couronne. Celle-ci est fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées. Son nom est dû à une mythique course de vélo de 1200km : le Paris-Brest. Il est aussi apprécié de tous les français pour son histoire mythique mais aussi pour toutes ses manières de le cuisiner.
Essentiellement à base de riz rond à dessert cuit dans du lait et du sucre, il est cuisiné depuis plus de 1000 ans. Courant important dans le monde entier, ce dessert semble avoir su conquérir le cœur des européens. Si la recette traditionnelle séduit toujours, certains la travaillent avec des agrumes, des épices différentes, des fruits confits ou secs, du caramel…
Ce dessert imbibé d’une brioche de vin et surmonté d’une crème à vu le jour au 18ème siècle à Paris. Un peu plus tard on remplacera la brioche de vin par une brioche de rhum, et la crème par de la chantilly. Les français l’adorent et le cuisinent à leur façon, tout simplement en remplaçant le rhum par un autre alcool, et rendre ce dessert inédit.
Cette liste de dessert est évidemment non exhaustive nous aurions pu rajouter : le fondant au chocolat, la crème brûlée, les macarons… Les pâtisserie et desserts français sont nombreux, et nous régalent au quotidien.