Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Hector Le Collector, l’entreprise qui révolutionne la gestion des déchets alimentaires

Hector Le Collector est une solution de collecte et de traitement des biodéchets pour les restaurateurs ou les entreprises grâce à une approche innovante et respectueuse de l’environnement.

Cette initiative permet de valoriser tous les déchets organiques avec une politique RSE digne de ce nom.

À l’occasion de la journée de la sensibilisation à la perte et au gaspillage de nourriture, Valentin Famose, Directeur Général d’Hector Le Collector, a répondu à quelques questions :

Comment l’idée d’Hector le Collector est née?

L’idée est née d’une problématique personnelle : « comment arrêter de brûler mes déchets alimentaires qui sont composés à +80% d’eau !? ». Nous avons alors inventé une solution de collecte pour capter ces déchets alimentaires dans les centres-villes avec le meilleur impact possible.

Le service s’adresse donc aux entreprises et à leurs salariés ainsi qu’à tous les professionnels de la restauration.

Quels sont les bénéfices concrets pour les professionnels  qui utilisent votre service de collecte des biodéchets ? les économies et les avantages en terme de développement durable ?

Hector le Collector propose à tous les professionnels & artisans de la restauration :

  • Des bacs d’un format adapté aux contraintes de préparation & de stockage, faciles à utiliser et pratiques à transporter.
  • Un planning de collectes défini avec la possibilité de moduler selon les besoins (vacances, ouverture terrasse, évènement, …) pour éviter les coûts de passages non nécessaires.
  • Accès à une équipe dédiée et stable pour assurer un maximum de flexibilité, de réactivité et d’efficacité.
  • Conseils anti-gaspi et suivi des données en temps réel pour comparer avec les normes du secteur et identifier les leviers d’optimisation afin d’économiser sur les achats, réduire le gaspillage, …  
  • Mutualisation des collectes de biodéchets & d’huiles de cuisson usagées pour centraliser les interlocuteurs
  • Autres avantages opérationnels du quotidien : moins de poubelles lourdes & économie de sacs, fini le nettoyage des gros containers de la Mairie, fidélisation des équipes, communication auprès des clients, mesures précises de ce qui est jeté au jour le jour, …

Contrairement à l’incinération des déchets, vous utilisez la méthanisation. Pouvez vous nous expliquer ce procédé et les avantages qu’il offre, notamment en terme de production d’énergie verte ? 

La méthanisation est un procédé biologique naturel qui consiste en la dégradation de la matière organique (animale ou végétale) grâce à des micro-organismes qui ont besoin d’un milieu dépourvu d’oxygène pour se développer.

En plus du biogaz (méthane) capté lors du procédé, la méthanisation produit également un engrais, qui enrichit le sol de nutriments organiques (azote, phosphore et potasse).

Ce procédé permet donc une triple valorisation des déchets alimentaires : Biogaz / Chaleur / Fertilisant

Pour en savoir plus : Hector Le Collector