Incontestablement lié aux plaisirs de la table et à notre patrimoine gastronomique, le petit déjeuner, qu’il soit sucré ou salé, est LE moment privilégié de la journée, particulièrement lors d’un séjour à l’hôtel. Dernière prestation avant le départ du client, sa qualité est déterminante pour l’image d’un établissement. Avec la création de la « Route des Petits Déjeuners Gourmands », la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France se mobilise aux côtés des hôteliers indépendants pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner à l’hôtel, actuellement en perte de vitesse auprès de la clientèle.
Un petit déjeuner gourmand à l’entrée du salon
A l’occasion du Salon des Métiers de l’Alimentation & de l’Hôtellerie Restauration (SMAHRT) qui se déroule au parc des expositions de Toulouse du 24 au 27 janvier 2016, Tables & Auberges de France organise une conférence « Revaloriser le petit déjeuner à l’hôtel » lundi 25 janvier 2016 à 10h00.
Pour illustrer cette thématique, un petit déjeuner gourmand sera proposé aux visiteurs à l’entrée du salon à 9h30 en amont de la conférence. Pour l’organisation de cette animation, Tables & Auberges de France s’est entouré de fournisseurs régionaux de la profession soucieux de la qualité de leurs produits :
Une volonté de (re)valoriser le petit déjeuner à l’hôtel
Confitures artisanales, fromages fermiers, pain d’épice maison, pâte à tartiner locale, jus de fruits pressés, yaourts frais, saumon fumé, pâtisseries régionales… De nombreux hôteliers proposent des produits faits maison, ou reflétant les spécialités de leur région. La « Route des Petits Déjeuners Gourmands » réunit une communauté d’hôteliers soucieux de proposer un petit déjeuner de qualité optimale. Tous ont répondu à un référentiel élaboré par Tables & Auberges de France. Parmi les thématiques abordées, la composition du petit déjeuner, la décoration, le cadre, les arts de la table qui font parties de notre philosophie du bien recevoir, mais surtout un tarif en adéquation avec la prestation proposée.