Reset
Type of establishment
Budget : 20€ - 1000€
Establishment category
Facilities
Services
Pour découvrir la gastronomie riche et variée des Pyrénées-Orientales, il faut se rendre à Collioure, l’une des plus belles villes portuaires de la Côte Vermeille. En dehors des sites touristiques et des monuments historiques, la ville peut aussi être visitée au gré de ses spécialités culinaires. Cuisine traditionnelle originale, produits locaux emblématiques et saveurs sont garantis. Bon voyage au cœur de Collioure !
Collioure possède certains produits typiquement catalans. Se rendre dans cette ville sans les déguster est impensable. Parmi ces produits, nous pouvons citer :
Les anchois et Collioure ont une longue histoire. Grâce à ces poissons bleus typiques de la région, la ville de Collioure est labellisée « Site Remarquable du Goût ». Ceci est dû à un savoir-faire ancestral des maisons Roque et Desclaux en matière de préparation des anchois. Ces deux maisons s’attèlent à perpétuer les traditions ancestrales de conservation des saveurs des anchois depuis plus d’un siècle. En visite à Collioure, il est possible de visiter et déguster des anchois naturels dessalés : une véritable explosion de saveurs en bouche. Il ne faut pas hésiter à prendre part à la Fête de l’Anchois pour profiter de la convivialité locale.
Collioure est également une destination très prisée grâce à son terroir viticole exceptionnel. Les vins qui sortent de ses vignobles traditionnels doivent leur saveur particulière et leur force de caractère au soleil de la Méditerranée et aux rafales de Tramontane qui nourrissent ses raisins. Les vignes, caressées par les vents marins et le soleil, sont les éléments qui donnent aux vins des arômes remarquables et uniques.
Les vignobles de Collioure proposent des dégustations. Il est vivement recommandé de déguster un verre de vin chez différents producteurs vignerons, pour découvrir leurs goûts si particuliers. Les principaux vins rouges de Collioure sont le Grenache, le Mourvèdre et le Syrah. Ils ont une grande puissance et des notes de fruits rouges en bouche. Le Grenache Gris, mixé pour faire du Rosé, est un vin aux arômes fruités. Le Blanc, une union du Gris et du blanc, lui donne un goût aromatique et des notes florales.
La cuisine de Collioure est purement catalane. La ville étant un port de pêche, elle est naturellement un lieu privilégié pour apprécier le poisson frais, les planches de crustacés (gambas, calamars, huîtres) ou des plateaux de fruits de mer. Paellas, parillada de poissons et zarzuelas sont des plats qui vont ravir les papilles des gourmands de saveurs issues de la mer.
Parmi les plats typiques de la ville portuaire, il faut aussi énumérer la cargolade qui est la version catalane des escargots grillés salés, l’agneau catalan et la délicieuse crème catalane.
Le moulin de Collioure qui a été construit pour écraser les céréales, s’est au fil du temps transformé en machine à huile d’olive. Son mécanisme est fait en bois. Il a été réalisé de manière traditionnelle par Bernard Garibal et ses compagnons. En parfait état de fonctionnement, pour la trituration des olives et l’élaboration de l’huile de Collioure, ce moulin reçoit chaque année au mois de mars les bénédictions de l’évêque de Perpignan-Elne.
Les amandes grillées, le parfum du chocolat et du citron sont les senteurs qui se dégagent de la rue Berthelot à Collioure. Concoctés dans un espace commercial artisanal et familial, les croquants à l’ancienne de Collioure sont de petites gourmandises pour les amoureux de friandises.
La Balette (Hôtel Relais des 3 Mas), restaurant étoilé, est tenu depuis plus de deux ans par le chef Laurent Lemal. Ancien Bocuse d’Or France, Laurent Lemal est un fin connaisseur de la région des Pyrénées-Orientales, car il a officié pour la Coopérative Bélesta où il a reçu une étoile au Guide Michelin. Sa cuisine est d’instinct et d’inspiration. Il n’y a ni carte ni menu. Chaque jour, le restaurant propose entre 8 et 12 services. Il suffit pour le client de dire ce qu’il aime et ce qu’il craint. Soit le produit est retiré, soit ce dernier goûte pour déguster un plat qu’il n’aurait pas choisi naturellement.
Le chef Vincent Guerraz propose une cuisine traditionnelle et authentique en mettant à l’honneur les produits locaux. Le Neptune bénéficie d’une vue panoramique face à la mer, ce qui fait de lui l’un des établissements gastronomiques de la Côte Vermeille. La qualité de ses tables, les repas, la carte des vins, le menu végétarien, tout est mis en œuvre pour se faire plaisir.
Aux côtés de ces établissements, il y a des restaurants de qualité comme le 5ème Péché qui propose une cuisine raffinée de Masashi Iijima, le Paco qui est un bar à Tapas très apprécié et la plage aux Mouettes. L’Ambroise, le Can Pla, La Casa Lingua et le Jardin de Collioure sont également des restaurants recommandés.