Le département du Bas-Rhin est un lieu emblématique du tourisme français, qui regorge de châteaux anciens tels que le château de la Petite Pierre et celui du Fleckenstein. Sa ville la plus importante est Strasbourg. Elle abrite la deuxième plus grande cathédrale de France. Au regard de ses nombreux atouts touristiques, ce département est considéré comme le 5e département le plus visité en France. Avec une multitude de lieux gastronomiques et de spécialités culinaires, cette partie du terroir n’a rien à envier aux autres départements français.
Sa proximité limitrophe avec notre grand voisin allemand fait que la cuisine strasbourgeoise est très appréciée des touristes allemands. Les célèbres Bretzels, des brioches en forme de nœud peuvent être dégustés aussi bien salés que sucrés. Le Bretzel se compose de nombreux ingrédients à l’instar du chocolat, des graines de sésame, du fromage et de la noix de pécan.
Impossible de visiter le Bas-Rhin sans avoir goûté la célèbre choucroute. Généralement faite à base de viande de porc, de charcuterie et de pommes de terre, elle peut aussi être cuisinée à base de fruits de mer et de poisson, pour une version originale.
Pour les amoureux de pâtes, les Spaetzles font des heureux. Ce plat est un délicieux mélange de crème fraîche, d’œufs, de farine et de pâtes. Tous ces ingrédients sont ensuite cuits dans une poêle beurrée. N’oublions pas le Flammekueche, cette de pizza rectangulaire ou carrée. Elle se compose de pâte à pain très fine recouverte de crème fraîche, de lardons et d’oignons crus. Cette spécialité est très appréciée dans le Bas-Rhin, mais aussi dans l'Hexagone. Ce plat traditionnel est accessible dans de nombreux supermarchés français.
La potée alsacienne ou le Baeckeoffe est l’une des spécialités du département. Elle se compose de pommes de terre, de légumes, d’assortiments de viandes d’agneau, de bœuf ainsi que de porc. Pour une bonne cuisson, le porc doit mariner et mijoter à l’étouffée pendant plus de 24 heures, mijotée dans du vin blanc ainsi que quelques épices du terroir. Ce tour des spécialités ne saurait se terminer sans parler de la Linzer Torte. Il s'agit d'une spécialité sucrée, d'origine autrichienne, inventée au 14e siècle. Cette délicieuse tarte tressée garnie de confitures à la framboise ou à la groseille saura ravie les papilles des plus gourmands.
Le département du Bas-Rhin regorge de nombreux établissements gastronomiques, principalement situés autour de la ville de Strasbourg. Les amateurs de cuisine traditionnelle peuvent se rendre au restaurant Le Tire-Bouchon. Ce restaurant traditionnel sert des plats alsaciens typiques tels que la Choucroute alsacienne, le Jambonneau de porc braisé, entre autres. Il est situé près de la cathédrale. Malgré une population dense au coeur de la ville, ce restaurant reste un lieu plutôt discret, avec des espaces privatifs pour des dîners professionnels ou en famille. Il est aussi doté d’un cadre exceptionnel avec vue sur la cathédrale.
Les amateurs de produits de la mer sont les bienvenus à la Maison Kammerzel. Ce restaurant sert (lui aussi) de la Choucroute à base de poissons cuisinée avec soin par le grand chef Guy Pierre Baumann. D’autres spécialités alsaciennes sont également mises à l’honneur dans ce haut lieu de gastronomie. Dans le Bas-Rhin, le restaurant La Corde à Linge, spécialiste des pâtes traditionnelles alsaciennes est largement populaire. Vous y trouverez toutes sortes de Spaetzles. De nombreux touristes venus des quatre coins de l’Europe y font la queue pour déguster ce plat typique. Sa terrasse au bord de l’eau rend le lieu paisible et sympathique.
Avec un volume de production de plus de 60 % des bières produites en France, le département du Bas-Rhin compte parmi les territoires champions de la production de bière en Europe. Ce beau territoire abrite les maisons mères des marques de bières mondialement connues telles que les brasseries Kronenbourg SAS, produisant des Kronenbourg et des 1664, Espérance produisant des bières de marque Heineken et Desperados, Licorne et ses célèbres Licorne Black. Enfin, la brasserie Météor, l'une des rares brasseries indépendantes de France.
Le département compte de nombreuses brasseries artisanales. Les spécialités de bières sont les plus souvent consommées en Alsace dans des brasseries et restaurants, car il faut le dire, les bonnes spécialités du Bas-Rhin s’accompagnent de bonnes bières fraîches. Vous pouvez également vous rendre dans la Brasserie Floderer, la Brasserie l’Absinthe, le Snack Michel, La Brasserie au Tribunal et la Brasserie K sur Strasbourg.
Que vous soyez un fin gourmet ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, vous serez conquis par les délices qui se cachent derrière chaque plat alsacien. Des plats traditionnels aux recettes les plus modernes, le département offre une palette de saveurs qui ne laissera personne indifférent. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'expérience culinaire du Bas-Rhin, pour un voyage gustatif inoubliable.