Avec pour principales villes Mulhouse et Colmar, le département du Haut-Rhin forme avec celui du Bas-Rhin un ensemble territorial dénommé Collectivité Européenne d’Alsace. Cet ensemble qui fait renaître le grand Alsace est une région regroupant des vignobles et des châteaux associés à ses vignobles qui sont des lieux très appréciés des touristes. En général, qui dit tourisme, dit gastronomie et produits traditionnels du terroir. Que vous soyez en famille, entre amis, avec votre âme sœur, pour un séjour programmé ou de passage, n’hésitez pas de faire une halte dans les sites dédiés au tourisme alsacien pour découvrir la richesse du département. Une fois dans le Haut-Rhin, vous avez la possibilité d’effectuer des réservations en ligne dans les différents restaurants que compte le département.
La cuisine de la région est riche en plats traditionnels servis dans des restaurants modernes dans les différentes communes du Haut-Rhin. Les friands de bouillon aimeront sans doute la Matelote du Rhin. Il s’agit d’un bouillon de poisson frais d’eau douce, mélangé à une sauce crémée au riesling, du citron et des fines herbes telles que le persil et le cerfeuil.
Pour les amoureux de viennoiseries, nous avons le Langhopf, une spécialité de Colmar. Cette brioche de pâte onctueuse placée dans un moule en terre cuite se compose d’amandes, des noisettes ou des raisins secs. La célèbre Choucroute, plat très connu de la région, est un mélange de choux finement découpés qui s’accompagne de charcuterie et de viande de porc. Aussi original que son nom, le Fleischschnacka est une spécialité de Mulhouse. De par sa forme particulière, ce plat traditionnem est composé d’une farce de viande cuite, du pot au feu, d’œufs frais, d’oignons, de persils et de poivre. Tous ces ingrédients sont être roulés dans une pâte à nouilles découpée en part égale et dorée dans une poêle. Ensuite, elles sont pochées dans un bouillon de volaille.
Les plus gourmands se font plaisir avec la Tourte de la vallée de Munster. Ce plat originaire du Haut-Rhin est très apprécié en Alsace. Traditionnellement, elle se compose d’une pâte feuilletée, de viande hachée de porc, d’œuf, de pain au lait, du lait, d’oignon, de beurre, d’ail et de noix de muscade. Les ingrédients sont ensuite mélangés pour être intégrés à une tarte. Cette dernière est ensuite recouverte d’une pâte feuilletée badigeonnée au jaune d’œuf. Il est conseillé de déguster la tourte accompagnée d’une salade verte.
Nous ne saurons achever cette liste de spécialités sans parler de la célèbre Carpe Frite de Sundgau. Cette spécialité tire son nom de Sundgau, la région du département du Haut-Rhin. Ce territoire regorge de nombreux étangs qui sont des habitats naturels pour les carpes. Pour ce plat typique, les carpes sont enrobées d’une chapelure composée de farine, d’œufs, de bière blonde et de sel. Elles sont ensuite plongées dans de l’huile de tournesol chauffée à point. Elles peuvent être servies avec des frites de pommes de terre, de la salade verte et de la mayonnaise.
Nous noterons que le territoire viticole du Haut-Rhin s’étend le long des Vosges. Ce département produit des crus d’exception dont les plus connus sont le Muscat, le Riesling, le Pinot blanc, le Pinot gris et le Gewurztraminer. Son climat est propice à la culture viticole d’où la qualité de ses vins. Les domaines les plus emblématiques de ce territoire viticole pour déguster des crus d’exception sont le domaine Zind Humbrecht, Kuehn, Marcel Freyburger, Le Château d’Ittenwiller, le Château Ollwiller et la cave du vieil Armand. Les autres châteaux viticoles sont référencés sur le site dédié à l’itinéraire célèbre la Route des Vins d’Alsace.
Le célèbre domaine Schoenheitz et son restaurant vous proposent des plats traditionnels du terroir. Vous y découvrirez des dégustations inédites de leurs spécialités dont la tourte de la vallée du Munster. Ces plats délicieux sont servis en accord avec les produits de leurs vignobles tels que le Chardonnay, le Pinot blanc et le Riesling. Le Château hôtel d’Isenbourg et son restaurant se font remarquer sur le territoire avec une vue exceptionnelle.
Les touristes de passage dans la ville de Colmar peuvent profiter de leur séjour pour faire une halte dans les restaurants gastronomiques du Haut-Rhin dont l’Atelier du Peintre ou le restaurant doublement étoilé JY’S au cœur de la petite Venise colmarienne. La ville de Mulhouse compte aussi de nombreux lieux de restauration à l’instar du restaurant le Cellier, l’Auberge des franciscains, le Restaurant les Verriers et le célèbre Winstub Factory.
En fonction de votre situation géographique en Alsace, vous y trouverez de nombreux lieux de villégiature et de plaisirs culinaires. Ce département est complet, notamment sur le plan du tourisme ainsi que gastronomique. De passage dans le Haut-Rhin, vous êtes assuré d’y passer un séjour agréable.