Clément B
Visiter l'Auberge du Pont de Collonges, le légendaire restaurant de Paul Bocuse, est une véritable plongée dans l'histoire de la gastronomie française. Nous avons eu le plaisir de découvrir cette institution à deux reprises : une première fois en 2019, lorsque le restaurant arborait alors encore ses trois étoiles, et une seconde en 2023, après la perte – absolument injuste – de cette fameuse étoile. Dans les deux cas, nos dîners ont été à la hauteur de la réputation de l’établissement.
Tout d'abord, le cadre est absolument charmant. Cette maison rouge et verte est emblématique de la gastronomie française, un lieu chargé d'histoire où les lettres de noblesse de la cuisine française ont été inscrites.
L’accueil et le service sont également irréprochables : une équipe attentionnée, professionnelle et passionnée, qui vous guide tout au long de ce voyage culinaire. Alliant tradition du service à la française et une touche de modernité, c’est un cérémonial impeccable auquel on prend part. Unique et magique !
Lors de notre premier dîner, nous avions opté pour le menu spécial Paul Bocuse afin de découvrir les grands classiques de la maison, de la célèbre soupe aux truffes noires V.G.E à la volaille de Bresse cuite en vessie, en passant par l'inénarrable et gargantuesque chariot de desserts. Un moment gravé dans nos mémoires, tel un véritable voyage dans le temps. C’était bien évidemment excellent, et nous avons été enchantés par le ballet des serveurs et le service à l'assiette. Certains diront suranné… Nous, nous préférons dire iconique et enchanteur.
Expérience que nous avons souhaité renouveler quelques années plus tard. En 2023, pour notre deuxième dîner en famille, le charme opère toujours autant. On remarque quelques ajustements et modernisations dans le décor, mais aussi dans les assiettes. La cuisine reste remarquable, mais empreinte de modernité et de renouvellement (nécessaire ?), sans jamais trahir l’âme de la maison. Toujours aussi parfait.
En somme, dîner chez Paul Bocuse, c’est bien plus qu’un simple repas, c’est vivre un morceau d’histoire de la gastronomie française, entre tradition, excellence et émotion. Un incontournable pour tout épicurien en quête d’une expérience culinaire d'exception