L’Eure est un département de la Normandie qui tire son nom de sa rivière, un affluent de la Seine. Il est situé non loin de Paris et de la plage des Calvados. Territoire touristique, l’Eure offre de nombreux bons plans aux visiteurs. C'est l’un des rares départements de la métropole à avoir gardé son habitat forestier intact dans lequel il est encore possible de découvrir des paysages à couper le souffle. Le département est réputé pour sa gastronomie à la fois gourmande et authentique. Parcourez les marchés et les fermes du terroir pour découvrir les nombreux produits phares de la région dont le lait, la pomme de terre et la bonne viande bovine. Vous pouvez également découvrir les différentes spécialités locales dans les différents restaurants du département.
La Normandie est réputée pour être une région produisant de délicieux fromages reconnus dans toute la France et au-delà des frontières. L’Eure est un des lieux de référence de fabrication de produits fromagers d'exception.
L'un des plus connus est le Pavé de Plessi. Ce fromage à pâte molle, non pressé, est fait à base de lait de vache cru. Il peut être fabriqué de façon artisanale ou industrielle et est commercialisé dans toutes les fromageries de la région normande.
Le célèbre fromage Boursin fabriqué avec du lait de vache pasteurisé et mélangé avec de la crème, des fines herbes et des morceaux d'ail. Il se décline en différents parfums tels que le Boursin aux noix et le Boursin au poivre.
Le département d'Eure compte un fromage labellisé AOC (Appellation d’origine contrôlée) et AOP (Appellation d’origine protégée). Il s’agit du Camembert de Normandie, à base de lait cru de vache. Lors de son affinage, il devient plus souple.
Nous ne manquerons pas de citer le Livarot. Fromage prestigieux à base de lait de vache d’origine normande cru et écrémé. Après son affinage, une belle croûte orangeâtre se forme , sous l’influence d’un ferment rouge. Il est excellent en apéritif, sur des tranches de pain, avec de la charcuterie et un bon vin blanc.
Nous ne saurons terminer ce tour de spécialités fromagères sans parler du célèbre Pont-l’Evêque. Ce fromage à pâte molle et à croute lavée de couleur gris-blanc. Les amateurs l'apprécient pour son onctuosité, son goût salé et fruité en bouche.
Le département de l’Eure est reconnu dans l'hexagone pour sa gastronomie originale et gourmande.
Parmi la sélection de plats à découvrir, nous ne pouvons pas ne pas parler de la sole normande. C'est l'un des mets les plus célèbres. Ce plat se compose de filets de poisson riche en nutriments. Il s'accompagne de moules de bouchot, d'huîtres, d'écrevisses et de champignons provenant des marais de l’Eure. Le tout est mariné dans une sauce au vin blanc crémeuse. Il convient pour un diner accompagné de riz parfumé blanc servi avec un bon vin blanc sec.
L'omelette Vallée d’Auge : garnie de de pommes et de crème fraîche flambée à la liqueur de Calvados, elle ravive les plus gourmands.
Les amoureux de viande ne résistent pas au traditionnel poulet Vallée d’Auge. Ce plat se compose essentiellement de produits du terroir à l’instar de la volaille des fermes normandes, de la crème fraîche et de l’eau-de-vie de cidre.
Vous aimez la saveur que dégagent les moules issues du bouchot ? Visitez l’Eure pour déguster un plat de moules à la normande. Ce plat est cuisiné avec les produits emblématiques du département que sont le beurre, la liqueur de cidre et la crème.
Les desserts ne sont pas en reste. Comme spécialité sucrée, nous vous recommandons de gouter à la délicieuse tarte normande aux pommes. C’est une douceur composée d'une pâte brisée, d'œufs, de sucre, de crème fraîche.
Cette escapade culinaire ne saurait se terminer sans parler de la Tergoule. Ce dessert fait à base de riz et de lait sucré et parfumé à la cannelle. Il cuit dans un four à basse température durant des heures pour obtenir une texture moelleuse et onctueuse. À servir tiède ou chaud lors d'un goûter hivernal ou d'un petit déjeuner.
De passage ou en visite dans le département de l'Eure, n’hésitez pas à faire une halte dans l'un des lieux de restauration de ce territoire et profiter de délices culinaires locaux. En plus des spécialités de la région, les restaurants, les bistrots, les brasseries et les auberges du département proposent sur leurs cartes des menus variés composés de spécialités françaises, et européennes.
Goutez une cuisine de caractère à base de produits traditionnels normands dans un ancien presbytère construit en 1612. Le restaurant L’Étape Louis XIII vous accueille à Le Mesnil en Ouche dans sa salle authentique à deux pas du Château de Beaumesnil.
À Gravigny, le restaurant Le Saint Nicolas vous fera découvrir une cuisine raffinée et créative. Venez et prenez place dans l’une de ses trois salles décorées différemment, sous l’une de ses tonnelles ou sur sa terrasse chauffée pour profiter de la vue été comme hiver.
La Truffe noire à Brive la Gaillarde vous accueille dans sa salle confortable et chaleureuse ou sa terrasse ombragée au choix pour déguster une cuisine faite maison avec des produits locaux.
À Donzenac, installez-vous dans la salle conviviale du restaurant Le Périgord pour déguster une cuisine traditionnelle.