Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Restaurant Gastronomique Jouy Sur Eure

1 établissements
Rechercher par ville ou établissement

Réinitialiser

Type d'établissement

Budget : 20€ - 1000€

Catégorie de l'établissement

Équipements

Services

Filtres

Situé dans le département de l’Eure en région normande, Jouy-sur-Eure avec ses 2000 habitants est une commune qui séduit par le charme de son paysage. Pour les personnes qui apprécient le calme de la campagne et des activités plus tranquilles, Joy-sur-Eure est l’endroit idéal pour se ressourcer. Quelques sites touristiques sont à visiter, toutefois, le véritable intérêt de la ville réside dans sa richesse culinaire. Entre produits de la terre et ceux de la mer, difficile de faire un choix. 

 

L’Eure et la Normandie dans votre assiette 

En France, la Normandie est une région réputée pour sa gastronomie. Région d’élevage, elle est notamment connue pour sa viande. L’Eure est célèbre pour avoir une solide tradition d’élevage. Vous y retrouvez de nombreuses fermes qui proposent aux restaurateurs et consommateurs une excellente viande bovine et du porc. Pour ce qui est de la volaille, l’Eure est en Normandie le principal producteur de foie gras. Grâce à ses vaches, la Normandie a de nombreux produits laitiers comme la crème et le fromage. Dans la région, vous pouvez déguster des fromages d’appellation d’origine contrôlée tels que le Pont-l’Evêque ou le très connu Camembert de Normandie. 

L’agriculture n’est pas en reste. Grâce aux nombreuses cueillettes, les producteurs font le plein de saveurs, vitamines et fraîcheur. Vous allez redécouvrir des produits frais et locaux avec des légumes et fruits. L’un des fruits les plus connus et cultivés est la pomme. Ces fruits et légumes servent à cuisiner quelques plats locaux tels que les tripes à la mode de Caen, du magret de canard à la normande, des coquilles Saint-Jacques fraîches, du boudin noir aux pommes.

La région est particulièrement connue pour la production de vins blancs secs et fruités, tels que le Chablis et le Sancerre. Ces vins sont servis avec des plats locaux tels que les fruits de mer et les poissons de rivière, et complètent parfaitement les saveurs riches et complexes de la cuisine locale.

 

Croquez la pomme autrement… 

Tout comme le beurre, le lait, la crème ou le cidre, la pomme fait partie des emblèmes culinaires de la Normandie et par ricochet de Jouy-sur-Eure où elle est produite. Dans la commune, il existe une centaine de variétés, mais les plus connues sont les pommes à cidre suivies des pommes à couteau, calville et reinette. Pour le moment, elles n’ont pas de label ou d’AOC. Les pommes sont consommées et produites sous différentes formes, en apéritif avec le pommeau, le cidre normand ou le jus de pomme ou en digestif avec le trou normand. Découvrez les pommes dans les plats ou les desserts bien évidemment. 

Les pommes jouent un rôle important dans la cuisine normande. Vous la retrouverez dans la plupart des spécialités locales qui seront servies dans les espaces de restauration de Jouy-sur-Eure et dans les environs. Ne manquez pas de déguster du rôti de veau à la normande, du boudin aux pommes, des pommes au camembert, entre autres. Les adeptes du sucré se laisseront tenter par des desserts comme la tarte aux pommes, les beignets aux pommes ou des pommes à la grivette, sans oublier des douceurs dont le sucre de pomme. 

 

Le Boursin, un plaisir à emporter 

C’est l’un des fromages les plus célèbres de la commune de Jouy-sur-Eure, pour ne pas dire le plus célèbre. Tout le monde connaît cette phrase de « du pain, du vin, du Boursin » issue d’un spot publicitaire qui présente ce produit laitier. Bien qu’il soit produit aujourd’hui de manière industrielle, sa fabrication vient d’un savoir-faire ancien. Le Boursin se présente sous une forme cylindrique. Ce fromage à la pâte molle et fraîche est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé et salé. Le producteur ajoute de la crème, un mélange de fines herbes et d’ail. Pour le déguster, contentez-vous juste de l’étaler sur du pain ou même dans une vinaigrette. 

À Jouy-sur-Eure, en dehors du Boursin, il existe d’autres fromages normands aux noms atypiques tels que le livarot ou le pavé d’Auge. Vous retrouverez quelques-uns de ces fromages dans la fondue normande. Et c’est tout à fait normal d’éprouverer du plaisir à tremper votre bout de pain dans cette onctueuse texture. 

 

Une diversité d’adresses

A Jouy-sur-Eure, brasseries ou encore restaurant-auberges vous ouvrent leurs portes. Les adresses ne manquent pas pour ravir votre palais et assouvir votre faim. Les chefs vous serviront de la cuisine française, mais surtout locale et traditionnelle avec des produits frais, de saison. Parmi les plats savoureux et gourmands qui vous seront servis, découvrez le risotto aux morilles ou un rôti de veau confit aux cèpes. 

C’est aussi l’occasion de vous laisser tenter par quelques desserts comme la tarte normande, le bourdelot, le flan normand ou le soufflé normand. Pour arroser le repas, en dehors du cidre ou du jus de pommes, essayez quelques boissons telles que le noyau de Vernon.

La gastronomie et les arts culinaires à Jouy-sur-Eure sont riches et variés, reflétant la passion et le dévouement des habitants pour la cuisine locale. Que vous soyez un fin gourmet ou simplement un amateur de bonne cuisine, la ville offre une expérience culinaire unique.