Réinitialiser
Type d'établissement
Budget : 20€ - 1000€
Catégorie de l'établissement
Équipements
Services
Variée, authentique et unique, la gastronomie bordelaise n’envie aucune autre. La ville de Bordeaux est d’ailleurs considérée comme l'une des plus grandes scènes culinaires du pays. Elle doit son dynamisme gastronomique à sa proximité avec l’outre-mer et les territoires aquitains tels que le Médoc, les Landes, la Gascogne et le Béarn.
La cuisine de Bordeaux propose des recettes dont beaucoup à base de poisson ou de charcuterie. Les végans et les végétariens ne sont pas en reste parmi les spécialités culinaires bordelaises. Parmi les plats typiques, on retrouve :
Les huîtres d’Arcachon. Venant tout droit du bassin d’Arcachon, elles sont les plus fraîches et les plus creuses que vous puissiez manger en France. Disponibles à toutes les saisons, vous pouvez les déguster crues ou cuites au four avec du fromage râpé.
La lamproie bordelaise. C’est un poisson saigné vivant et dont le sang est utilisé pour la préparation d’une sauce. Après avoir découpé le poisson en tronçons, celui-ci est cuit dans cette sauce avec des poireaux. Un vrai régal accompagné de croûtons aillés et de vin rouge.
L’entrecôte bordelaise. Le bœuf de Bazas, peu connu en France, est à l’honneur dans cette recette. Il est cuit dans une sauce bordelaise à l'échalote et au vin rouge. Ce plat très facile à réaliser se sert avec des pommes de terre d’Eysines.
L’agneau de Pauillac : l’un des plats qui fait le plus le bonheur des gastronomes bordelais. Sa est produite en petite quantité du fait de son cahier de charges strict. Il entre toutefois dans la liste des ingrédients de plusieurs plats traditionnels de Bordeaux.
Le grenier Médocain. Il faut l’avouer, au regard il ne donne pas envie du tout. Cependant, cette charcuterie, généralement proposée en entrée ou en plat, est particulièrement bonne. La recette consiste à cuire de l’estomac de porc, du jambon et des chaudins, dans un bouillon de légumes.
La crépinette. C’est un plat fortement ancré dans la tradition girondine. Il est constitué de viande hachée ou de chair à saucisse enveloppée dans une fine membrane appelée crépine. Elle est présente sur la plupart des tables lors des fêtes de fin d’année.
Le patrimoine culinaire de Bordeaux ne se limite pas aux plats de résistance. Les sucreries et autres gourmandises y sont très présentes.
Les cannelés, une spécialité locale. Ce petit gateau en forme de cylindre, moelleux à l’intérieur et grillé à l’extérieur. Il se compose de lait, farine, œuf, sucre, beurre, vanille, accompagné d’un petit peu de rhum.
Les macarons de Saint-Émilion existent depuis 1620. Ces petits gâteaux aux amandes sont préparés sur place et sont idéals pour accompagner un verre de vin ou une coupe de champagne.
Les délicieux beignets nommés merveilles, servies avec du sucre ou du miel sont également un immanquable du terroir.
Connaissez-vous les guinettes bordelaises ? Ce sont des cerises dénoyautées, aromatisées de kirch ou d’armagnac et enrobées de chocolat noir. Un pur délice!
Les bouchons de Bordeaux, la galette des rois bordelaise, les dunes blanches, le croquet et la fanchonnette sont d’autres gourmandises à savourer absolument.
À Bordeaux, il y a tellement de restaurants qu’il est impossible d’en citer même la moitié. Il est impensable de manger dans un établissement de la ville sans déguster l’un de ses nombreux crus locaux ou étrangers.
Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay propose un rarissime décor classique où déguster des purs produits du terroir. L’accord mets-vins ravit les palais férus d’authenticité et les recettes sont une invitation à retrouver les plaisirs de la bouche. Pour se positionner comme ambassadeur des vins à Bordeaux, le restaurant a mis en place le formule Wine Diner. Durant ces dîners spéciaux prévus une fois par mois, le chef propose des grands crus tels que le Château de Palmer.
L’observatoire du Gabriel du chef Alexandre Baumard offre une cuisine iodée dans son établissement. Sa carte de vins compte plus de 600 références, où Bordeaux et Bourgogne sont les plus présents.
Le Soléna séduit par l’enthousiasme du chef Victor Ostronzec. Le service en sus est à la fois charmant et discret et même si la carte de vins gagnerait à s’enrichir un peu, la cuisine française est à l’honneur avec des menus tels que du foie grillé, des filets de rougets glacés dans leur jus ou encore de la chair de tourteau et salade de haricots tarbais.
Le restaurant Frida met à la une sur une carte très esthétique près de 300 références de vins. En plus, une sélection de spiritueux français et étrangers, ainsi que de cocktails.
Le Son’Restaurant, situé en plein cœur de la ville, offre un cadre d’exception. La cuisine gourmande et créative du chef Sylvain Renzetti s’inspire du monde en général. Les cuisiniers assurent de même que la cave.