Nettoyer, laver (à l’eau claire) et trancher les encornets puis les réserver dans une passoire.
Couper les échalotes et hacher l’ail.
Jeter les lamelles d’encornets dans une sau- teuse sèche, laisser évacuer les premières eaux puis égoutter dans la passoire.
Dans la même sauteuse, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre, les échalotes et l’ail, faire suer puis jeter les lamelles d’encornets, saupou- drer d’une pointe de piment d’Espelette, incorporer le vin rouge à hauteur et laisser mijoter 45 min.
Après avoir recti é au besoin l’assaisonnement, dresser dans une assiette creuse et servir en entrée, accompagné d’un verre de vin rouge.
Suggestion
Ajouter les 100 g de cèpes bouchons (en saison) et la chair d’escargots du Roussillon déjà cuits et laisser mijoter 10 min supplémentaires. Dressée dans une assiette creuse surmontée d’une tuile de lard fumé et de persil frit, votre entrée devient un plat.
A boire avec :
Les vignerons de Vinovalie Astrolabe, 2012
Cépage : Négrette
Terroir : sols de boulbènes et de graves.
Astrolabe présente une robe rouge cerise soutenue. Le nez est expressif et complexe, avec des notes de vanille, cacao, fruits rouges, mûres et épices. La bouche est harmonieuse, ample et veloutée, dominée par le fruit avec des tannins soyeux. La nale est réglissée.
Vinovalie / Site de Fronton – 175, Avenue de la Dourdenne 31620 Fronton – 05 62 79 97 74
Pour découvrir l’intégralité des recettes du livret « Un Chef, un Vigneron » réalisé en partenariat avec la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton et du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, adresser un mail à contact@tables-auberges.com