Concours du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch Gourmand de France
chevron_leftRetour
Concours du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch Gourmand de France
Agenda / Actualités / Événementiels
chevron_leftRetour
Agenda / Actualités / Événementiels
Agenda
Articles de blog
Revue de presse
Les recettes
chevron_leftRetour
Les recettes
Routes Gourmandes
chevron_leftRetour
Routes Gourmandes
Bons plans
chevron_leftRetour
Bons plans
La boutique Tables & Auberges
chevron_leftRetour
La boutique Tables & Auberges
Le Guide Blanc Officiel et les Goodies
Les bons cadeaux
Forêt noire
6 personne(s)
60 mins de préparation
30 mins de cuisson
Ingrédients
500 g de cerises noires dénoyautées
10 cl de kirsch
6 œufs
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre fondu, tiédi
75 g de poudre d’amandes
100 g de cacao en poudre
50 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 sachets de sucre vanillé
40 cl de crème fleurette
200 g de chocolat noir
25 g de sucre glace
25 cl d’eau
sel
Préparation
Verser les cerises préalablement dénoyautées dans un saladier et faire macérer dans le kirsch 2 heures avant de commencer votre recette. Égoutter et conservez le jus. Et pensez à placer la crème fleurette au réfrigérateur. Allumer le four th.6 (180°C).
Dans une jatte, mélanger les jaunes d’oeufs et 50 g de sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, la poudre d’amandes et le cacao. Enfin, ajouter la farine, la levure tamisée et 1 sachet de sucre vanillé. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Monter les blancs en neige fermes en ajoutant une pincée de sel et incorporer délicatement à la pâte en soulevant la masse et en tournant le récipient au fur et à mesure.
Verser la pâte dans trois moules de même diamètre (ou dans un moule à bord très haut) beurrés et farinés. Faire cuire 20 min, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Faire un sirop avec le reste du sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 25 cl d’eau. Hors du feu, ajouter le jus de macération des cerises. Puis imbiber les gâteaux de ce sirop.
Refroidir un saladier à l’aide de glaçons. Lorsqu’il est bien froid, jeter les glaçons et verser la crème fleurette. Commencer à fouetter à l’aide d’un batteur électrique, doucement, puis augmentez progressivement la vitesse. Dès que la crème a pris du volume et de la consistance, ajouter le sucre glace et le dernier sachet de sucre vanillé.
Montage du gâteau : étaler 1/4 de la crème chantilly sur la première génoise, puis répartir la moitié des cerises. Poser ensuite la seconde génoise au-dessus, étaler le deuxième quart de crème et le reste des cerises. Ajouter la troisième génoise au-dessus et recouvrir de chantilly. Râper le chocolat noir pour obtenir des petits copeaux et décorer le pourtour de votre forêt noire. Utiliser ensuite un économe pour en obtenir de plus grands à disposer sur le dessus.
Placer le gâteau 3 heures au réfrigérateur avant de servir.