Demander à son volailler de vider le pigeonneau et de séparer les su- prêmes, cuisses et ailes. Récupérer la carcasse et les abats.
Le fond peut être préparé à l’avance. Faire revenir la carcasse et les abats dans une cocotte avec 1 noix de beurre et 3 cuillères à soupe d’huile. Faire colorer la carcasse, saler et poivrer pendant la coloration. Ajouter le vin, l’eau, le bouquet garni, l’ail en chemise et l’oignon. Laisser réduire des 2/3.
Faire revenir les cuisses et les ailes dans un sautoir, saler et poivrer modérément. Faire dorer pendant 5 min sur toutes les surfaces. Déglacer avec le fond préparé précédemment.
Laisser cuire à feu doux pendant 45 min jusqu’à ce que le jus devienne onctueux. Après 35 min de cuisson mettre les légumes primeurs et les champignons.
Snacker les suprêmes dans une poêle avec une noisette de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Commencer par le côté peau pendant 3 min à feu vif puis pendant 2 min à feu doux sur l’autre face. Attention, les suprêmes doivent rester rosés ou bleus. Saler et poivrer, laisser reposer 5 min.
Dresser en premier les cuisses et les ailes confites ainsi que les légumes et les champignons. Couper les su- prêmes en 2 et les disposer avec les fleurs. Napper avec le jus sirupeux.
A boire avec :
Château Joliet Négrette
AOP Fronton, 2013
Cépage : 100 % Négrette.
Terroir : sur les anciennes terrasses du Tarn, sols pauvres propices à la production de vins de qualité.
D’une robe séduisante rouge cerise, cette cuvée 100% Négrette incarne élégance et raffinement. Elle développe des arômes de petits fruits rouges (mûres), de violette et de pivoine, avec en bouche une évocation de réglisse et une pointe d’épices douces.
Pour découvrir l’intégralité des recettes du livret « Un Chef, un Vigneron » réalisé en partenariat avec la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton et du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, adresser un mail à contact@tables-auberges.com