J’ai étudié 5 ans au Lycée Hôtelier de Toulouse, jusqu’au BTS. Ensuite, je suis parti travailler dans la restauration en Angleterre pour améliorer mon niveau d’anglais. Après cette expérience, j’ai décidé de faire une licence en Malaisie pendant un an, puis j’ai opté pour la Chine, où j’ai travaillé dans un restaurant à Shangaï. Je me suis ensuite dirigé vers une maîtrise, toujours dans le domaine culinaire. Puis en avril 2007, j’ai eu l’opportunité de reprendre le restaurant familial, Le Pois Gourmand.
Toute mon enfance j’ai baigné dans la restauration puisque j’ai grandi au sein de l’établissement familial. Et puis je suis un challenger, et le fait d’être entouré de cuisiniers a été pour moi l’élément déclencheur, je voulais relever le challenge.
La cuisine fait partie de mon histoire culturelle. J’aime la cuisine de terroir qui évolue, tout ce qui est lié à la saisonnalité. Je définirai ma cuisine comme une cuisine de terroir, revisitée et avec quelques inspirations étrangères, asiatiques de par mon parcours. C’est une cuisine qui me ressemble. J’ai un vrai lien affectif avec mes racines. Je privilégie à 100 % le process artisanal. Tout est fait-maison. Ma ligne directrice : la volonté artisanale et le suivi des saisons.
Ma cuisine correspond à mon histoire, elle me ressemble, nos menus essayent de raconter des histoires.
Les champignons ! Que ce soient les girolles, les morilles, les cèpes… ce sont des produits naturels, qui n’ont pas été cultivés et que je peux ramasser moi-même.
Mon père a toujours été impliqué au sein des Tables & Auberges de France, il s’agit donc d’une continuité.
Le risotto au porc noir de Bigorre et aux girolles !
Je me vois bien avec ma fille en cuisine. Comme moi, enfant, quand j’aidais mon père, j’adorerai cuisiner avec mes enfants.
En bref :
Menus : 25 à 70 €
5 chambres à 75 €
Le Pois Gourmand
3 rue Emile Heybrard
31300 TOULOUSE
Tél. 05 34 36 42 00