Lors de la sortie nationale de nos éditions en mars dernier à Rochefort sur Mer, Jean Lanau, président-fondateur de Tables & Auberges de France, a annoncé les distinctions 2016 qui récompensent les établissements illustrant les valeurs patrimoniales et territoriales de notre mouvement. Au regard du parcours du professionnel, de la qualité et de l’originalité des services apportés, ainsi que du retour de clientèle, c’est l’hôtel sans restaurant « Art Hôtel » à Rochecorbon (37) qui est distingué cette année dans la catégorie « Hôtelleries de France ». Nous vous invitons à découvrir cette belle adresse tourangelle.
Au cœur des Châteaux de la Loire
Accroché au coteau, face à la Loire, le village de Rochecorbon présente une physionomie toute particulière avec de nombreuses caves et demeures troglodytes qui témoignent de l’exploitation passée du coteau de tuffeau. Situé sur les magnifiques bords de Loire à 5 kilomètres de Tours, Art Hôtel est un établissement unique en son genre. Au pays des prestigieux châteaux et à proximité immédiate des fameuses caves de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire, cet hôtel haut de gamme dispose de 28 chambres classées 4 étoiles. Toutes ont une décoration différente en noir et blanc avec du mobilier inspiré par les plus grands designers d’aujourd’hui. Ce joyau de la fin du XIXe siècle, propriété de Madame Tonnelle, épouse du Général Becker, s’était fait oublier… Cette sereine demeure trouva une nouvelle vocation au XXe siècle en devenant une maison de repos, jusqu’à sa toute dernière transformation en hôtel mariant l’architecture la plus classique aux formes et aux tonalités les plus actuelles. Art Hôtel vous accueille dans ses salons de réception, sur sa magnifique terrasse et son bar lounge. L’hôtel propose de nombreuses prestations comme l’espace détente, la location de vélos et l’accès au wifi gratuit.
Un petit déjeuner de roi…
Servi dans la magnifique salle accolée aux salons Black & White ou sur la terrasse du château lors des beaux jours, le petit déjeuner reflète l’art de vivre tourangeau avec la dégustation de produits du terroir et de spécialités maison : boissons chaudes, sélection de fromages issus de la production locale, yaourts et fromage blanc, sélection de confitures à l’ancienne cuites au chaudron, miel, pâte à tartiner à la noisette, sélection de charcuteries dont les rillettes de Tours, assortiment de pains et de mini-viennoiseries, céréales, beurre doux et demi-sel, jus de fruits pressés, salade de fruits frais maison, œufs cuisinés, brioche, gâteau du jour, mini-crêpes, financiers, cookies etc.
Les produits locaux
Fondée le 6 juin 1909 par maître Leroux, maire de Loches et architecte, la Coopérative Laitière de la Région Lochoise a réuni à ses débuts 264 adhérents pour 1200 Vaches. La production de beurre est l’unique activité au départ, elle est rapidement récompensée au Concours Général Agricole de Paris et cette habitude perdure aujourd’hui notamment avec les fromages de chèvre AOP et le lait UHT. Les fromages de chèvre de la laiterie de Verneuil sont issus de la tradition fromagère du centre et de la vallée de la Loire. Les maîtres fromagers y cultivent et transmettent un savoir-faire unique au service de la qualité
Avec les fromages AOP Sainte Maure de Touraine et Valençay vous entrez au cœur de l’histoire de France et de sa gastronomie
Le Sainte Maure de Touraine, fabriqué avec du lait cru de chèvre entier, est un fromage à pâte molle, à moisissures superficielles grises. La pâte est blanche ou ivoire, de texture homogène et fine, d’au moins 45% de matière grasse, est traversée par une paille de seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication. Il se présente sous la forme d’une bûche allongée tronconique d’un poids de 250 g. Il est l’un des fromages favoris des français depuis le Moyen Age.
La Pyramide de Valençay, est un fromage à pâte molle au lait cru de chèvre. Le Valençay se présente sous forme de pyramide tronquée, à base carrée de 6,5 cm de côté, à croûte fleurie, de couleur gris clair à gris bleuté. Il contient 45% de matière grasse. L’histoire raconte que le Valençay était au départ un fromage de forme pyramidale élancée. Afin que ceux qu’il offrit à Napoléon ne lui rappellent pas sa défaite en Egypte, Talleyrand, résidant au Château de Valençay, les fît décapiter. Fabriqué à partir de lait cru et entier, le Valençay, une fois démoulé, est salé et cendré au charbon de bois. Il peut être dégusté à compter du 11ème jour frais, sa pâte est fine et onctueuse.