Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Escapade en Corse, l’île aux mille et une saveurs…

La Corse… rien que le nom fait rêver… difficile de ne pas succomber aux charmes de l’île de beauté, l’une des plus belles régions de France. Située à moins de 200 kilomètres des côtes Azuréennes, la Corse offre des paysages hors du commun avec ses nombreux maquis, ses montagnes, ses réserves naturelles et ses bords de mer dignes d’une carte postale, alliant plages de sable blanc et criques sauvages. Après avoir appartenu à l’Italie, la Corse est devenue française en 1769, lorsqu’elle a été vendue à Louis XV. Napoléon Bonaparte y est né le 15 août de cette même année. Les deux départements (Haute-Corse et Corse du Sud) ont été créés seulement en 1976. Que vous découvriez la Corse à pied, en voiture ou en bateau, cette terre de tradition et de caractère est LA destination de l’été…

Des produits de terroir inégalables

Ce n’est pas un hasard si la Corse figure parmi les destinations les plus prisées dans le monde… Forte d’un joli patrimoine historique, l’île de beauté est également riche de traditions vivantes notamment grâce à sa gastronomie légendaire. A l’image de ses habitants et de ses villages, la cuisine corse se veut être une cuisine de caractère transmise de génération en génération. On y mange très bien et les produits du terroir y sont mis en valeur. Les produits de la pêche côtoient la charcuterie artisanale, les fromages issus d’élevage de chèvre et de brebis, ainsi que l’huile d’olive, la farine de châtaigne, les herbes des maquis, le tout arrosé de bons vins insulaires. De par sa situation géographique et son histoire, la gastronomie corse a bénéficié de différentes influences italiennes et françaises.

Un savoir-faire tout en saveurs…

« Qui n’a pas goûté le brocciu ne connait pas l’île… » se plaisent à dire les corses… Ce fromage emblématique (que l’on prononce brotchiou) est à base de lait de brebis ou de chèvre. Il est connu pour sa fraicheur et se déguste de novembre à juin. On trouve également beaucoup de fromages à pâte molle ou à pâte pressée comme le Venaco, le Brin d’Amour etc. La grande spécialité corse restant la charcuterie et valant le détour à elle toute seule, avec notamment : la Coppa faite à partir d’échine de porc, le prisuttu (jambon maigre cru ou grillé), le figatellu (saucisse de foie), la salsiccia (saucisson épicé) et autre salamu (saucisse fumée) qui font le bonheur des gourmets. Sachant que les porcs, élevés dans la montagne, se nourrissent principalement de glands et de châtaignes, la charcuterie corse ne peut être qu’exceptionnelle. Les délices culinaires de la Corse s’invitent chez de nombreux restaurants très attachés à proposer les préparations traditionnelles de l’île comme le cabri (cabrettu), le ragoût de porc ou autre (tianu), l’agneau et le chevreau rôti ou en daube (stuffatu), la bouillabaisse de poissons de roche (l’aziminu), les tripettes à la sartenaise ou encore la miglacciu (préparation salée à base de fromage de brebis et de chèvre… Ces plats sont souvent accompagnés de pâtes ou de pulenta (farine de châtaigne).

Vous l’aurez compris, la Corse regorge de bonnes tables pour découvrir les spécialités de l’ile. Découvrez sans plus attendre nos adresses gourmandes :

L’Hôtel Casadelmar (Table de Prestige) à Porto Vecchio :

C’est face à la baie de Porto-Vecchio et amarré à une colline que l’hôtel Casadelmar vous accueille. L’établissement allie le luxe et la simplicité à la modernité. Le Chef, largement inspiré par l’Italie et la Méditerranée, vous propose une cuisine dont l’inventivité préserve avec subtilité l’équilibre entre modernité et saveurs authentiques. En prime, découvrez une très belle cave de vins corses, français et italiens.

Spécialités : cannelloni de denti au tourteau, caviar, fraîcheur fruits et légumes à la bergamote ; St Pierre cuit à l’huile d’olive, quinoa au baccala et raifort ; soufflé aux fruits exotiques.

___________

L’Hôtel La Roya (Table Gastronomique) à Saint-Florent :

Niché au cœur d’un véritable jardin d’Eden dans lequel se mêlent les parfums de rose et de lavande, l’Hôtel Roya jouit d’un cadre exceptionnel sur l’une des plus belles plages de la Corse du nord. En salle ou en terrasse, vous dégustez des mets fins et raffinés à base de poissons et de produits du terroir. La carte, inventive et soignée, fait la part belle aux produits toujours frais et de saison. A découvrir également le petit déjeuner gourmand de la maison. L’établissement donne directement sur la plage de sable de St-Florent avec une magnifique vue sur le village, dans un calme absolu.

Spécialités : langouste du Cap ; pêche locale ; veau Corse ; glaces maison.

_____________

Hôtel de la Corniche (Table de Terroir) à San Martino Di Lota :

Situé sur la corniche de Bastia, à l’entrée du Cap Corse, cette ancienne petite auberge à la fois café, épicerie et boulangerie des années 30 est devenu un magnifique hôtel de charme doté d’une des meilleures tables de la région. Il bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le village aux toits de lauze, la vallée, les chênes et châtaigniers alentour et sur les îles de l’archipel toscan. Le restaurant propose une cuisine authentique faite des meilleurs produits du terroir insulaire.

Spécialités : ravioli au Brocciu au jus de daube ; pièce de veau corse bio ; cannelloni d’aubergines au Brocciu ; denti du Cap Corse en croûte de tomates sechées ; tarte cedrat meringuée ; délice de châtaigne.

______________

Restaurant Le Frère (Auberges de Village) à Casalabriva :

En plein maquis, le Restaurant Le Frère propose une cuisine de terroir à base de produits bio de la famille et des environs. Vous pourrez ainsi déguster la vache tigre (authentique souche bovine corse, repérable par sa robe bringée) et le vin du Domaine Comte Abbatucci, production des deux frères du propriétaire.

Spécialités : rognade de veau tigre ; beignets de courgette ; foie de veau tigre ; boeuf tigre au citron et à la népita ; magnum de tarte au citron ; croustillant de clémentine.

Annie Mitault

Voir plus d'actualités