Si depuis de très nombreuses années, écrivains, peintres, sculpteurs et artistes se sont installés dans cette petite ville des Alpes-de-Haute-Provence ce sont pour de bonnes raisons : ils sont tous séduits par la beauté du site et l’accueil chaleureux des gens du pays.
Celle qui est surnommé la Cité des Quatre Reines a la particularité d’avoir «le ciel et l’air les plus purs de France, si ce n’est d’Europe».
C’est sur la commune de Forcalquier, que nous avons découvert La Campagne St Lazare, située entre le Luberon et la Montagne de Lure, La Campagne St Lazare est un ancien corps de ferme du XVIIe siècle, niché sur un îlot de verdure en pleins champs, et bordé de deux rivières à la source intarissable. Des vieilles pierres où se nichent des appartements (du studio à la suite) au charme raffiné, entièrement équipés et décorés avec goût et finesse. Une cuisine authentique et soignée, élaborée, avec les produits du terroir. Un déjeuner en terrasse avec vue imprenable sur la Citadelle, ou un dîner au coin du feu. Un accueil convivial et une atmosphère chaleureuse.
Vous aussi, vous tomberez immédiatement sous le charme de cette demeure de caractère, avec ses pierres et poutres apparentes, et sa cheminée.
Qu’ils proviennent du « jardin de la maison » ou des producteurs locaux avec lesquels l’établissement tisse des liens de partenariat très étroits, La Campagne
St Lazare met un point d’honneur à utiliser essentiellement des produits du terroir, et surtout de saison. Légumes et aromatiques, volailles Bio fermières, viandes de provenance Française, fromages de chèvre fermier, huile d’olive, chocolats Valrhona… ici, le plaisir du goût est aussi le plaisir du partage et de l’authenticité.
Le Parc du Luberon a initié une démarche novatrice, aux côtés de nombreux partenaires locaux, Cette action s’adresse aux entreprises installées sur son territoire etqui sont impliquées dans le domaine du Développement Durable.
Convaincus qu’efficacité économique, équité sociale et protection de l’environnement constituent les fondements d’un développement économique durable, les partenaires ont décidé de mobiliser ensemble leurs moyens pour promouvoir les entreprises qui, sur le territoire du Parc, ont des pratiques qui relèvent de ce que l’on appelle la « responsabilité sociétale » et souhaitent les améliorer leur secteur d’activité, ont signé la Charte Entreprendre durablement en Luberon et d’intégrer ainsi un réseau d’entreprises qui partagent leurs valeurs.
L’apéritif nous a été servi avec de la tapenade et de l’anchoïade maison, puis nous avons dégusté un velouté de betterave orange, crème fouettée la chèvre fraîche et ciboulette.
Ensuite nous avions le choix entre un loup flambé au pastis avec des petits légumes ou un carré d’agneau, jus au miel, romarin avec une fricassée d’artichauts puis un fromage local délicieux, Gaec La Musardière.
Le service fût impeccable, personnalisé et plutôt rapide bien que les plats soient faits au fur et à mesure.
Nous avons fini par un savoureux cœur coulant au chocolat avec des framboises fraîches.
Le repas s’est terminé sur un café accompagné de petites douceurs de la maison Doucet.
Après cet excellent moment passé à cette table, nous ne pouvons que confirmer l’adage des lieux :
“Ici, nous conjuguons l’art de vivre convivial et le goût du manger sain et gai typique de la Provence. Nous y ajoutons à votre guise un zeste de fantaisie… »
Portrait du Chef :
Barbara est une jeune cuisinière formée à l’Ecole Hôtelière de Sisteron.
Un parcours commencé chez un étoilé de Château Arnoux, des expériences dans d’autres établissements étoilés, puis retour à la maison familiale.
Barbara propose une cuisine à base des produits locaux et de préférences bio puisque La Campagne St Lazare s’attache à respecter son écolabel européen et la Charte du développement Durable en Luberon.
En bref :
Menus de 30 à 55 euros – Formule midi à 25 euros
6 chambres de 96 à 252 euros
Petit-déjeuner à 15 euros
La Campagne St Lazare
Ancienne route de Dauphin
04300 FORCALQUIER
Tél. 04 92 75 48 76 – 06 80 40 73 58