Le département de l'Allier est situé dans la région d'Auvergne et sa préfecture est Moulins.
Le poulet bourbonnais est une des spécialités de l'Allier. Sa chair est tendre et juteuse et la viande est moelleuse. Le boeuf charolais fait également partie des produits phare de la région.
Mais la spécialité culinaire de l'Allier reste avant tout le pâté aux pommes de terre. On le déguste généralement en famille, le dimanche à midi. On le prépare dans une tourtière en terre avec de la pâte à pain, des pommes de terre et de la crème fraîche. C'est un plat chaleureux et convivial.
Vous pourrez également goûter à quelques fromages, typiques du département, comme le Chambérat, le Cérilly, la Comtesse de Vichy. Enfin, les pastilles de Vichy sont célèbres dans le monde entier ; ces sucreries issues de l'Allier sont fabriquées à partir des eaux thermales de la ville, dont on extrait les sels minéraux.
Si vous passez par l'Allier, trois villes sont incontournables : Vichy, Moulins et Montluçon. Ce sont des villes d'art et d'histoire. Plus de 500 châteaux habillent l'Allier ; vous pourrez donc partir à la découverte des vieilles forteresses et des vieux donjons. De nombreux musées vous feront découvrir l'histoire du département ; les principaux sont le Centre de l'Illustration à Moulins, le musée de l'Opéra à Vichy et le musée des Musiques à Montluçon. Détente et balades peuvent également être au programme avec les nombreux parcs et les nombreuses forêts de la région, notamment L'Arboretum de Balaine et les parcs de Vichy.
L'Hôtel du Commerce (3 étoiles) vous ouvrira ses portes au coeur du Tronget. Les spécialités du chef sont celles de la région : le pâté aux pommes de terre et la viande charolaise. L'ambiance de cette maison du XIXe siècle est familiale et l'atmosphère reposante.
Si votre mot d'ordre est simplicité, arrêtez-vous Au Comptoir de Damien, situé à Lusigny. Cette auberge chaleureuse vous fera découvrir les traditions locales en toute simplicité.