Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Gastronomic Restaurant Haute-Loire (43)

Les amoureux de la nature et du plein air se sentiront à coup sûr chez eux ici dans le département de la Haute-Loire. Le cadre est verdoyant, le paysage façonné de cours d’eau et de volcans. Vous pouvez y pratiquer des activités telles que les randonnées, la pêche, la voile, les sports d’hiver et les parcours acrobatiques en forêt. Pour les adaptes d’activités plus calmes, la visite de châteaux perchés et des villages pittoresques sont organisées tout au long de l’année. Pour retrouver l’énergie dépensée durant ces nombreuses activités, la cuisine du terroir a de quoi combler votre appétit. Allons découvrir la Haute-Loire et ses spécialités culinaires. 

 

Une cuisine qui inspire les plus grands chefs

Le climat et la situation géographique de la Haute-Loire en font un atout pour sa gastronomie. Vous y trouverez un peu de tout : de la viande, de la volaille et même du poisson. Dans la région également, de nombreux producteurs se sont installés pour proposer quelques produits transformés. C’est ainsi que vous pouvez déguster quelques spiritueux, des jambons, des saucissons et même des fromages. 

La Haute-Loire a permis à des chefs cuisiniers de tirer profit de sa richesse gastronomique. C’est le cas du fils du chef Régis Marcon, Jacques Marcon, dans le célèbre restaurant Régis et Jacques Marcon. Un restaurant qui a décroché trois étoiles dans le guide Michelin. Vous pouvez goûter à leur cuisine gastronomique qui se veut à la fois innovante et respectueuse des traditions. 

 

Viande et charcuterie, le duo gagnant ! 

La Haute-Loire est une zone riche pour son agriculture. Lors d’une visite, vous pourrez rencontrer dans ses pâturages la brebis noire du Velay. Cette race bovine doit son appellation à une peau noire et à une laine noire-brunâtre aux reflets ardoisés. Au niveau du goût, sa chair est tendre, raffinée et goûteuse. Dans la plupart des restaurants de la Haute-Loire, cette viande peut être grillée ou cuite en sauce. Nous vous recommandons particulièrement comme accompagnement la lentille verte du Puy. 

La lentille verte du Puy, emblème culinaire de la région, est sans aucun doute l'un des ingrédients phares de la cuisine de Haute Loire. Cette petite graine, cultivée depuis des siècles sur les terres de la région, est réputée pour sa qualité et sa saveur unique. 

D’autres spécialités sont aussi à découvrir telles que le Manoul, un plat de la région composée de panse de mouton, garnie des tripes de mouton et d’agneau, de pied-de-mouton et de lard. Il est assaisonné de thym, de laurier, d’oignon, de sel, de poivre et de vin blanc. Il peut être mangé en plat ou en entrée. 

Au rayon de la charcuterie, vous aurez de quoi satisfaire vos envies pour une entrée ou un apéritif. Votre palais sera particulièrement séduit par la saucisse sèche, le saucisson sec pur du porc emblématique de la région. 

 

Les fromages de Haute Loire sont également célèbres dans toute la France pour leur saveur. Le fromage AOC Saint-Nectaire, fabriqué à partir de lait cru de vache dans les montagnes du Massif Central, est un incontournable de la région. Nous ne pouvons clore ce chapitre sans parler du Bleu d'Auvergne ou du Cantal, qui raviront les papilles des amateurs de fromage.

 

La mer aussi s’invite dans vos plats 

La Haute-Loire est traversée par l’Allier et la Loire ainsi que des canaux et d’autres cours d’eau de plus ou moins grande envergure. Dans les espaces de restauration, ces poissons sont servis grillés, rôtis, en sauce ou en soupe. Deux plats retiennent particulièrement l’attention. 

Le saumon de l'Allier est un poisson emblématique de la région. Bien qu’il soit devenu rare, il occupe une place non négligeable dans la gastronomie de la Haute-Loire. Il est cuisiné de différentes manières. En tourte, en bouillon, au four ou en papillote, il se marie très bien avec des herbes et du vin. 

La friture de vairons est servie aussi bien dans les brasseries que dans des restaurants chics. Ce plat est composé de vairons, de goujonnettes ou de perchettes. L’assaisonnement est toujours le même, à base de lait, de farine, de sel et de poivre.

 

Brasseries, restaurants étoilés… tout le monde y trouve son compte

Le restaurant aux trois étoiles Régis et Jacques Marcon est le plus connu de la région. Les chefs de cet établissement servent des plats qui respectent les traditions en y ajoutant ce qu’il faut pour la revisiter. Si vous avez besoin d’aller à la découverte de la Haute-Loire sur le plan culinaire, vous serez à la bonne adresse.  

La Haute Loire est une région qui mérite d'être découverte pour sa richesse culinaire et ses produits d'exception. La gastronomie y est une véritable passion et un art de vivre, transmis de génération en génération.