Le Cantal est un département situé dans la région d'Auvergne.
Une des spécialités culinaires du Cantal est le fromage. On retrouve notamment le cantal, la tome fraîche, le bleu d'Auvergne, le Saint-Nectaire, etc.
La viande de Salers tire son nom de ce village du Cantal. La viande de Salers est très réputée. Le nom Salers est aussi utilisé pour un fromage. En effet, c'est en partie grâce au lait des vaches de Salers que le fromage Salers haute-montagne est né.
La châtaigne est aussi la star du Cantal. D'ailleurs, chaque année, la châtaigne est célébrée le troisième week-end d'octobre. On la célèbre dans la ville de Mourjou en grillant 3 tonnes de châtaignes.
Les tripoux et la lentille sont aussi des spécialités du Cantal. Le pounti, un pâté à la viande et aux herbes, est souvent dégusté en entrée. Enfin, n'oublions pas la charcuterie cantalienne ; elle est considérée comme la meilleure et les locaux en raffolent.
Les lieux à visiter dans le Cantal sont nombreux, à commencer par le château d'Anjony. Ce fort se trouve dans la commune de Tournemire. Construit au début du XVe siècle, son architecture est caractéristique du Moyen-Age.
La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est également un monument à ne pas rater. C'est l'une des quatre cathédrales d'Auvergne. Elle se trouve dans la ville de Saint-Flour, sur la place d'Armes. Elle fut achevée à la fin du XVe siècle et est de style gothique.
L'Auberge de l'Allagnonette (2 étoiles) se trouve dans le petit village de St Poncy en Margeride. Idéalement située à proximité d'une rivière, cette auberge est un endroit reposant et ressourçant. En outre, elle n'est qu'à quelques kilomètres des parcs des volcans d'Auvergne. Les chambres sont spacieuses et la décoration rappelle le charme de l'ancien. La cuisine quant à elle vous fera voyager au coeur du terroir grâce aux produits locaux.
Le restaurant Les Quatre Saisons situé à Aurillac vous fera lui découvrir l'authenticité de la cuisine du chef Didier Guibert.