Guide d'auberges, hôtels et restaurants, pour week-ends, affaires, séjours et vacances.

Restaurant Gastronomique Yonne (89)

Situé au cœur de la Bourgogne et à une heure de Paris, le département de l’Yonne déploie ses attraits pour offrir un subtil dosage entre nature, culture et art de vivre. Auxerre qui en est la capitale est classée ville d’Art et d’Histoire. Avec ses 35 monuments historiques à découvrir, le département de l’Yonne compte aussi une pléthore de châteaux médiévaux, des édifices religieux et une basilique. 

Les villages atypiques de vieilles maisons plongent le visiteur dans une atmosphère médiévale. Côté gastronomie, l’Yonne offre à ses visiteurs des spécialités proposées par les producteurs locaux et les restaurateurs. La région regorge aussi de vignobles produisant de grands crus pour agrémenter vos dégustations. 

 

Les spécialités incontournables de l’Yonne

La Gougère fait partie des délices à découvrir lors d’un voyage dans l’Yonne. Cette bouchée de pâte à choux au fromage est une pâtisserie originaire du XVIIe siècle. Elle descend du ramequin de Bourgogne. Composé de farine, de beurre, de lait, de noix de muscade, d'œufs, de gruyère et du sel, la Gougère se savoure en entrée. Elle accompagne les salades. Cette petite boule dorée à l’œuf est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La Gougère est une spécialité appréciée lors d’apéritifs. 

Chaque année au mois de mai, la petite bourgade de Flogny-la-Chapelle organise une fête traditionnelle pour magnifier la Gougère. Un moment unique pour goûter ce délice au milieu de nombreuses animations.

Une autre spécialité de la gastronomie française que vous trouverez dans le département de l’Yonne est le plat d’Escargots de Bourgogne. Aussi appelé « Gros blanc », ce plat emblématique tire ses origines dans les temps anciens. Composé d’escargots, d’ail, de persil et de beurre. Il a un goût très caractérisé. 

 

Les spécialités remarquables du département de l’Yonne

Spécialité traditionnelle de l’Yonne, le Jambon à Chablisienne est fait avec des tranches de jambon, des échalotes, d’estragon, de concentré de tomates, de farine, de crème fraîche et de vin blanc de Chablis. Cette sauce servie chaude accompagne le riz, les pâtes fraîches ou les pommes de terre. Un verre de vin chablis premier cru est idéal après la dégustation de votre assiette.

La région de l'Yonne est également connue pour ses fromages de caractère, tels que l'Époisses, le Chaource et le Soumaintrain. Ces fromages sont fabriqués à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, selon des méthodes artisanales qui ont été transmises de génération en génération. L'Époisses, par exemple, est un fromage à pâte molle et croûte lavée, qui possède une texture crémeuse et un goût intense et parfumé. Il se marie parfaitement avec un vin rouge corsé de la région, tel qu'un Irancy ou un Chablis.

Parmi les fromages de la région, le Soumaintrain et le Fromage de la Pierre-qui-Vire sont à découvrir. Le fromage le Soumaintrain au lait de vache possède une croûte lavée humide de couleur jaune clair ou ocre et une pâte souple. Il a une très forte odeur et un goût subtil ainsi que des arômes fruités. Le Fromage de la Pierre-qui-Vire quant à lui a une forme cylindrique. Cette spécialité de Bourgogne appréciée des amateurs est fabriquée du printemps à l’automne. Ce fromage a une saveur douce et teintée d’une pointe d’acidité. Pour vivre une expérience complète, vous devez le consommer frais.

Côté charcuterie, l’Yonne vous propose l’Andouillette de Chablis. Elle est préparée à la main à partir d’intestin de porc. Elle peut atteindre 3 mètres de long. Goût épicé, texture moelleuse, l’Andouillette de Chablis se déguste grillée, poêlée à la moutarde. Coupée en rondelle, elle est bonne pour les apéros surtout lorsque vous avez un bon verre de vin blanc de Chablis.

 

Les restaurants dans le département de l’Yonne

Pour sortir manger dans l’Yonne, à Châtel-Censoir par exemple, faites une halte au restaurant L’Étape des Gourmets. Il s’agit d’un ancien hôtel qui a été transformé en restaurant traditionnel dans les années 90. Dans cet établissement de gastronomie atypique règne une ambiance familiale et son chef vous propose des plats concoctés avec des produits du terroir. Si vous êtes à Sainte-Vertu, le restaurant Les Terrasses du Moulin vous attend avec des recettes traditionnelles. À Tonnerre, le restaurant l’Abbaye vous plonge dans le Moyen Âge. Une décoration unique, des plats exquis, un personnel attentionné, ce cocktail est parfait pour vous offrir une expérience gastronomique inoubliable. Pour une escapade en amoureux, la Côte Saint-Jacques est un restaurant élégant et chaleureux. Situé sur les bords de L’Yonne en Bourgogne, il a une décoration boisée, des murs habillés de tableaux et de fleurs. Au-delà de sa cuisine créative et poétique, cet établissement vous invite à la relaxation.

 

La gastronomie de l'Yonne saura ravir les papilles des amateurs de produits de qualité et de cuisine traditionnelle. Avec ses escargots, ses fromages et ses charcuteries, la région offre une expérience gustative inoubliable, qui reflète parfaitement l'authenticité et la richesse de la culture culinaire de la Bourgogne.