Tatin d’Oignons : Peler et émincer les oignons. Dans une grande casserole faire fondre du beurre avec un filet d’huile d’olive et déposer les oignons. Suer le tout à feu très doux. Saler, poivrer et sucrer la préparation. Lorsque les oignons sont « confits » ajouter un trait de vinaigre de Xérès et laisser évaporer le liquide. Débarrasser dans une passoire. Réaliser une pâte sablée au parmesan et mélangeant la farine, le sucre, le beurre demi sel et le parmesan râpé. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance de sable. Ajouter 1 œuf entier et façonner la pâte en boule. Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et déposer sur une plaque à four (piquer la pâte à l’aide d’une fourchette) puis recouvrir la pâte d’une autre feuille de papier sulfurisée et d’une autre plaque à four. Cuire à 180 degrés pendant 15 minutes. Débarrasser la pâte et tailler des rectangles de 3 cm sur 10 cm. Recouvrir ces rectangles de la préparation d’oignons.
Crème d’ail : Peler et dégermer 1 tête d’ail. Déposer les gousses dans une casserole et recouvrir d’eau. Porter à ébullition puis renouveler l’opération 3 fois. Lorsque l’ail est bien blanchi recouvrir de crème et faire cuire à feu très doux. Mixer la préparation et assaisonner de sel et poivre. Passer si nécessaire au tamis afin de rendre la préparation plus lisse et homogène.
Coulis de Roquette : Faire cuire 1 pomme de terre pelée à l’anglaise. Blanchir les feuilles de roquette et les rafraîchir dans de l’eau glacée. Lorsque la pomme de terre est cuite déposer la roquette dans un mixeur ainsi que la pomme de terre et le jus de cuisson de cette dernière. Mixer et assaisonner. Passer la préparation au chinois et réserver au frais.
Finition et dressage
Tailler le boudin de la longueur des tartes. Faire chauffer la tatin au four pendant 4 minutes.
Dans une assiette déposer la crème d’ail de façon harmonieuse ainsi que des points de coulis de roquette. Disposer la tarin au centre de l’assiette et poser le boudin dessus.
Vin conseillé : La Tour de Herrebouc blanc fût 2009 ou Domaine de Herrebouc blanc doux 2011