- Réaliser la pâte sucrée et la réserver 2 heures au frais
- Confectionner la crème d’amandes en mélangeant tous les ingrédients
- Précuire à blanc pendant 15 min la pâte sucrée dans un cercle beurré et fariné. Puis napper le fond de pâte avec la crème d’amandes et terminer la cuisson pendant 15-20 min à 180°
- Faire compoter les abricots avec fond d’eau et de la cassonnade, puis mixer.
- Confectionner la meringue italienne
- Procéder au montage en déposant sur le fond de crème d’amandes la compotée d’abricots puis recouvrer à l’aise la meringue.
- Passer délicatement la meringue au chalumeau, décorer à l’aide de zestes de citron confit et déposer de petites boules de sorbet (perles glacées) au yuzu.
Vins conseillés : un verre de Gentiane ou un verre de Gaillac doux accompagnera idéalement le Fénétra.
Anecdote : Pâtisserie traditionnelle toulousaine dont les origines remontent à la période romaine puis médiévale, le Fénétra est tombé dans l’oubli au cours des 50 dernières années. Quelques rares pâtissiers le proposent encore mais il a disparu de la carte des restaurants toulousains. Fortement attachés à nos traditions, nous avons décidé de la remettre au goût du jour pour le plus grand plaisir des papilles des gourmands qui viennent découvrir cette « spécialité » de La Table du Belvédère. Une recette proposée par le chef Gilbert Trantoul et sa seconde Lucille Rivet.