Faites bouillir l’eau avec le bouillon cube.
Le risotto : pelez et coupez les oignons en dés. Faites-les revenir à la poêle avec la moitié d’huile d’olive chaude (4 cl). Quand ils sont dorés, incorporez le riz. Laissez cuire le riz à feu doux jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ne le remuez pas trop souvent. Incorporez progressivement le vin blanc et le fumet de poissons au cours de la cuisson (25 min). Quand l’épeautre est en fin de cuisson, versez la crème fraîche et la moitié du Parmesan. Réservez le risotto crémeux au chaud, au coin du feu.
Les fines Tuiles au parmesan : dans une mini-poêle, versez le parmesan râpé en 4 fois. Quand il forme une croûte, retournez les fines gaufres délicatement. Laissez dorer l’autre face.
Pendant ce temps, faites dorer rapidement des deux côtés les noix de Saint-Jacques dans le reste d’huile d’olive chaude.
Faites dorer dans le reste d’huile d’olive chaude (4 cl), les noix de Saint-Jacques des 2 côtés. Salez-les et poivrez-les.
Au moment de servir : disposez une petite quantité de risotto crémeux dans chaque assiette. Disposez 6 noix de Saint-Jacques sur le risotto. Décorez avec l’aneth, et les tomates cerise. Piquez au milieu et très délicatement une fine gaufre au parmesan. Servez bien chaud !