- 1 heure avant de recevoir beurrer 6 cercles à pâtisserie inox de 7.5cm de diamètre. Abaisser la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (épaisseur 2mm). Découper des disques de 10cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce. Chemiser les cercles avec ces derniers, attention de bien marquer l’angle avec le bout des doigts.
- Préchauffer votre four à 180°C
- Disposer le salpicon de poires tapées dans le fond des tourtes, les 6 cercles doivent contenir la totalité des poires pour un dessert équilibré entre le glaçage aux œufs et le fruit.
- Ajouter sur le dessus 1cuillère à soupe et demi de glaçage aux œufs.
- Enfourner pendant environ 15 minutes dans le four. (Attention selon les fours le temps de cuisson peu varier il faut une vérification visuelle avant tout : le fond de la tourte dorée et croustillante + planter une lame de couteau dans le glaçage, la lame doit ressortir propre). Laisser refroidir 10 minutes puis démouler.
- Dressage de l’assiette : à l’aide d’une cuillère déposer une grosse larme de coulis à la figue, saupoudrer 1 trait de sucre glace sur le dessus de la tourte, déposer cette dernière dans l’assiette, verser le jus de pochage au Malvoisie dans un shooter givré au freezer.
Réaliser la pâte sablée, le pochage des poires tapées, le coulis et le glaçage aux oeufs la veille
Accord Mets et Vins : AOC Montlouis – Domaine de la Taille aux Loups – Jacky Blot – Cuvée Romulus – Millésime 2005